Bien vieillir (prendre soin de soi)
Fêtes de fin d’année 2023 : conseils pour préparer le trajet
En train, en voiture ou en avion, comment voyager avec une personne fragile ?
Les fêtes de fin d’année approchent, et les partager avec une personne fragile demande parfois un peu d’organisation. En particulier pour se rassembler tous au même endroit. Conseils pour organiser les trajets.
Voyager en train
Les personnes qui voyagent seules et qui ont des difficultés de mobilité peuvent se faire assister gratuitement par des agents SNCF. Dans le cadre du service AccèsPlus, elles seront accompagnées depuis la gare jusqu’à leur place dans le train, puis, à l’arrivée, depuis leur place jusqu’à la sortie de la gare, ou le lieu accessible de rendez-vous en gare, ou la station de taxi, ou le train en correspondance du voyage.
Pour réserver, il faudra se rendre sur le site de la SNCF ou contacter les téléconseillers Accès Plus de 8h à 20h, 7 jours sur 7 au 3635 #45 (prix appel local).
Elles peuvent avoir avec elle un bagage de 15 kilos. Pour des bagages plus lourds, il est possible de les faire expédier, moyennant finances.
Les voyageurs qui accompagnent une personne titulaire d’une carte mobilité inclusion, d’une carte de réformé & pensionné de guerre délivrée par l'Office national des anciens combattants (Onac) ou qui voyage en fauteuil roulant peuvent quant à eux bénéficier d’un tarif réduit.
Et pour connaître les gares accessibles, rendez-vous sur la plateforme en ligne Accès libre, créée par des agents de l’Etat, et qui recense tous les lieux ouverts au public accessibles.
Voyager en avion
Si une assistance à l’embarquement est nécessaire, il faudra l’indiquer en amont, idéalement au moment de la réservation. Il est généralement possible de s’en occuper en ligne, sur le site internet de la compagnie aérienne. Il faudra également se renseigner sur les modalités pour embarquer un déambulateur, une canne, un fauteuil roulant…
Télécharger les billets et cartes d’embarquement permet d’éviter les files d’attentes, surtout en l’absence de bagages à enregistrer.
Les personnes qui portent un stimulateur cardiaque devront se munir de leur carte d’identification pour pouvoir passer les contrôles de sécurité sans emprunter les portiques.
Enfin, pour éviter les problèmes de circulation pendant le vol (thrombose du voyageur), mieux vaut porter des bas ou des collants de contention, et boire suffisamment d’eau. L’alcool, en revanche, est à proscrire.
Voyager en voiture
Sans doute la solution la plus confortable, mais la plus fatigante pour le conducteur, qui devra veiller à faire suffisamment de pauses durant le trajet pour lui comme pour les passagers.
Aller chercher un proche qui vit en Ehpad
Comme tout citoyen, un résident d’Ehpad doit pouvoir aller et venir hors de l’établissement à sa guise.
Pour inviter son parent à venir passer une journée ou quelques jours chez soi durant les fêtes, il est toutefois préférable d’en parler avec la direction de l’établissement et le référent soignant. Pour des questions d’organisation, mais aussi pour prendre le relais sur les traitements éventuels et prévoir si besoin l’aide nécessaire (aide à domicile par exemple).
Le contrat de séjour doit indiquer les modalités de facturation prévues durant l’absence du résident et le règlement un éventuel délai de préavis si le séjour hors de l’établissement dure plusieurs jours.
Et si votre parent ne se sent pas à l’aise de quitter son environnement, il est aussi possible de venir déjeuner avec lui au restaurant de l’établissement. Certains d’entre eux ouvrent des salles à manger privées pour préserver l’intimité familiale. Un point à aborder un peu à l’avance avec la direction.
Sur le même sujet
Actualité
Vie sociale
Les contours de la cohabitation intergénérationnelle reprécisés en justice
Outils et fiches pratiques
Vie sociale
Dossier : tout savoir sur la cohabitation intergénérationnelle solidaire
Outils et fiches pratiques
Vie sociale