Bien vieillir (prendre soin de soi)
Fêtes de fin d’année 2023 : cinq conseils pour une journée réussie
Moment idéal pour se retrouver en famille, entre générations, les fêtes de fin d’année demandent un peu de préparation pour que chacun passe de bons moments. Conseils pour faire de ces journées partagées une réussite.
1- anticiper
Accueillir chez soi un proche en perte d’autonomie peut nécessiter des ajustements.
Si votre parent vit encore chez lui, faites le point, ensemble, sur ses envies, ses besoins et ses habitudes. Il sera peut-être nécessaire de faire appel à une aide à domicile pour l’aider à faire sa toilette, par exemple : il faudra prendre des dispositions à l’avance pour que la professionnelle soit bien là le jour J.
Idem pour un habitant d’Ehpad : mieux vaut prévenir la direction de l’établissement à l’avance pour organiser la venue d’une aide professionnelle. L’occasion d’échanger sur le quotidien de votre proche, mais aussi ses traitements pour éviter toute rupture dans la prise de médicaments durant son séjour.
2- s’équiper
Il faudra peut-être réaliser quelques aménagements dans votre logement. Vérifiez d’une part que les lieux, notamment les espaces de circulation (couloirs, escaliers…) sont suffisamment éclairés. Faites aussi attention aux tapis, que vous pouvez fixer au sol avec du scotch double-face pour éviter glissades et chutes, à l’encombrement des espaces, aux câbles électriques qui traînent…
Toujours pour limiter les risques, vous pouvez équiper les chaises de patins antidérapants, coller un morceau de scotch phosphorescent pour mieux repérer les interrupteurs la nuit ou installer des veilleuses dans les endroits stratégiques (couloirs, toilettes…).
Dans la salle de bain, prévoir a minima une chaise de douche, un siège devant le lavabo et un tapis de bain antidérapant.
A noter : il est possible de louer de nombreux matériels, y compris pour une courte durée.
3- soigner l’atmosphère
Pour se mettre dans l’ambiance, vous envisagez de passer de la musique, d’allumer un feu de cheminée ou des bougies, de tamiser les lumières… mais attention à la sur-stimulation sensorielle !
Préférez une musique douce et prévoyez de réserver une pièce au repos, où votre proche pourra faire une pause au calme en cas de besoin.
Et si la lumière tamisée a toute sa place à table, les autres lieux devront rester bien éclairés.
4- prévoir toutes sortes d’activités
Si votre parent en a envie, mettez-le à contribution ! Participer aux préparatifs, mettre la table ou aider en cuisine permet de se sentir utile et valorisé.
Des jeux en famille, des albums photo à commenter, des airs chantés ensemble sont autant d’activités qui permettent d’inclure toutes les générations, et d’alléger les tensions qui s’invitent souvent lors des repas de famille.
5- profiter !
Bien sûr, tout ne se déroulera pas forcément comme prévu : c’est le lot de ce type de journées. Le lâcher-prise est donc de mise. Il ne restera alors plus qu’à profiter du plaisir d’être ensemble.
Sur le même sujet
Actualité
Vie sociale
Les contours de la cohabitation intergénérationnelle reprécisés en justice
Outils et fiches pratiques
Vie sociale
Dossier : tout savoir sur la cohabitation intergénérationnelle solidaire
Outils et fiches pratiques
Vie sociale