Etre aidant, être aidé
France Télévisions recherche des binômes aidants/aidés pour une nouvelle émission
Vous êtes aidant et souhaitez témoigner de votre quotidien, faire la lumière sur ce rôle qu'endossent des millions de Français ? Pour une nouvelle émission, France Télévisions recherche des binômes aidants-aidés qui seraient d'accord pour ouvrir leurs portes.
Nous sommes en préparation d’une série d’émissions pour France Télévisions dont la thématique, le sujet principal sera les aidants : comment agir pour les aidants, comment mettre en avant la difficulté de leur quotidien, les aider à prendre soin d’eux et apporter, à ceux qui en auraient besoin, des pistes d’aide pour faire face.
Cette émission, diffusée sur France 5, sera incarnée par Théo Curin, nageur handisport et animateur pour France Télévisions.
Dans ce cadre, il se rendra à la rencontre d’un « duo » aidé et proche aidant avec une célébrité, un artiste.
Le concept en quelques mots
Une personnalité accepte de plonger au cœur du quotidien d'un aidant durant 2 jours, endossant son rôle pour percevoir l'engagement sans faille de celles et ceux qui dédient une partie de leur vie à autrui.
Elle offre ainsi un moment de répit à l'aidant qui de son côté bénéficiera de l'écoute de Théo Curin et de la réassurance de professionnels qui seront en mesure de donner des conseils éclairés et concrets pour améliorer leur quotidien.
Informations pratiques
Des précisions :
- nous recherchons des « binômes » aidant-proche aidé qui auraient envie de se prêter à cette « expérience » et exprimer les contraintes, difficultés du quotidien ;
- « l’expérience » se déroulera sur 2 jours ;
- ils doivent résider à Paris, en région parisienne ou en Île-de-France ;
- l’équipe de tournage tournera avec l’aidant et Théo Curin d’un côté et d’un autre côté avec la personnalité et l’aidé. En fin de 2ᵉ jour tout le monde se rejoint, ces retrouvailles sont filmées ;
- période du tournage : entre mi-mars et début avril 2024 (préparation avec les familles avant le tournage).
Profils des aidants : jeune aidant, parents, conjoint, enfant et son parent prenant de l’âge, membre de la famille…
Profils des proches aidés :
- à partir de l’adolescence ;
- en capacité de parler, échanger, partager, avec la personnalité ;
- difficulté/vulnérabilité de l’aidé : perte d’autonomie, maladie, handicap physique, handicap moteur, troubles cognitifs légers.
Vous aimeriez participer ? Envoyez un email avec votre contact téléphonique et quelques précisions sur votre binôme à Alexandra : akopp@littlebigmedias.fr
Sur le même sujet
Actualité
Aidant au quotidien
Enquête : les anciens aidants appelés à témoigner jusqu’au 31 décembre
Outils et fiches pratiques
Aidant au quotidien
« Je suis la seule à m’occuper de ma mère ! » : conseil pour impliquer le reste de la famille
Outils et fiches pratiques
Aidant au quotidien