Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Fortes chaleurs : les Villes en première ligne

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 15/07/2024

0 commentaires

Si les températures restent encore fraîches dans le nord de la France, le mercure a commencé à grimper dans le sud avec des prévisions jusqu’à 35 °C cette semaine. Comment les villes se préparent-elles aux épisodes de forte chaleur ? L’exemple de Marseille.

Depuis la canicule de 2003, l’Etat active chaque année son plan national canicule.

Il a pour but de :

  • limiter les impacts sur la vie quotidienne des Français,
  • assurer la continuité des services publics essentiels,
  • assurer la continuité de la vie économique,
  • protéger les milieux et ressources naturels.

Le plan comporte plusieurs niveaux d’alerte, déterminés grâce au Système d’alerte canicule et santé (Sacs), opérationnel chaque année entre le 1ᵉʳ juin et le 15 septembre.

En cas de condition météorologiques particulières, il peut être déclenché avant le 1ᵉʳ juin et prolongé après le 15 septembre.

Selon le niveau d’alerte (jaune, orange, ou rouge), différentes actions sont déclenchées : communication sur les gestes de prévention à la radio et à la télévision, activation du numéro vert canicule info service (0 800 06 66 66) pour des conseils visant à se protéger et protéger son entourage…

Mais les communes mettent elles aussi en place des actions contre la canicule.

Notamment, la tenue d’un registre des personnes isolées. Il a pour but de recenser les personnes les plus fragiles, qui pourraient avoir besoin d’aide en cas de fortes chaleurs (personnes âgées ou en situation, de handicap en particulier). En 2024, il compte plus de 11 000 noms.

Les Marseillais âgés peuvent s’y inscrire en appelant Allo Mairie au 0 810 813 813 ou au 30 13 (0,06 centimes/minutes + prix de l’appel), du lundi au vendredi de 8h à 18h30 ou le samedi entre 7h30 et 17h30, ou via un formulaire en ligne.

Les proches d’une personne fragile peuvent également effectuer la démarche.

En cas d’alerte canicule, les agents du centre communal d’action sociale appelleront les inscrits pour s’assurer que tout va bien, et pourront passer les voir si nécessaire.

La Ville met également à disposition des Marseillais un guide qui rappelle les bons gestes à adopter en cas de fortes chaleurs et les signes d’alerte, ainsi qu’un dépliant qui rappelle les conseils spécifiques à chaque catégorie de population. Des supports accessibles en ligne, mais également distribués en version imprimée chez les commerçants, dans les centres sociaux, les comités de quartier…

Et pour toucher le plus de personnes possible, le CCAS a aussi réalisé une vidéo de prévention, disponible sur Youtube.

Partager cet article