Bien vieillir (prendre soin de soi)
Et si vous alliez prendre un verre en résidence pour personnes âgées, en Ehpad ?
L'été rime farniente, détente, envie de se faire plaisir, fortes chaleurs, risque d'isolement...
Et si vous alliez boire un verre dans une résidence pour seniors ou un Ehpad (Etablissement pour personnes âgées dépendantes) ? Leurs jardins, leurs bistrots, leurs restaurants, leurs activités s'ouvrent de plus en plus sur la cité, le voisinage... Reste que les crises perdurent dans le secteur du grand âge.
Zoom sur la tournée d’été du Bistrot Bertha
Boire un verre (y compris alcoolisé) dans un bistrot en plein cœur des EHPAD ?
C'est la promesse du Bistrot Bertha éphémère et itinérant qui achève sa tournée d'été 2024.
Son concepteur est Antoine Gérard, sociologue spécialisé sur les enjeux du vieillissement. Il transporte son bistrot Bertha de maison en maison, pour un
coût nul pour la structure qui lui met à disposition un emplacement mais avec un impact social fort...
Avec sa licence de débit de boissons, le Bistrot Bertha attire comme... un bistrot, c'est à dire un lieu ordinaire, convivial, joyeux, ouvert... où la vie continue, tout simplement !
Le concept est accompagné pour palier les problématiques comme la consommation d'alcool, la gestion de l'argent (avec les Bertha Coin) et les entrées ou sorties indésirables.
A chaque étape, l'équipe du Bistrot Bertha trouve des réponses avec les professionnels des établissements. Elle s'adapte aux organisations locales, réalise les démarches administratives, la logistique et la carte du
bistrot.
Pour en savoir plus écoutez ce podcast et suivez Antoine Gérard sur les réseaux sociaux avec sa tournée d'été des Bistrot Bertha !
Résidences et Ehpad ouverts… s’ils le peuvent
Et si vous poussiez les portes de ces lieux pour découvrir leurs ressources, leurs propositions et surement :
> Leur restaurant qui peut vous accueillir pour déjeuner au frais de la salle climatisée,
> Leurs activités, animations comme ces olympiades partout en France comme à Paris 13e où 4 équipes de résidents et de professionnels de différents Ehpad se sont "affrontés" dans le magnifique parc de la maison des Soeurs Augustines.
Même si tout n'est pas rose : les professionnels alertent sur les crises financières et d'attractivités qu'ils subissent au risque de ne pouvoir ouvrir leurs maisons voire de devoir fermer.
Sur le même sujet
Actualité
Vie sociale
A Saint-Priest, jeunes et vieux dénoncent les clichés en musique
Outils et fiches pratiques
Vie sociale
Dossier : tout savoir sur la cohabitation intergénérationnelle solidaire
Outils et fiches pratiques
Vie sociale