Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Connaître vos droits

Fin de vie : trois conseils pour évoquer le sujet avec ses proches

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 19/02/2024

0 commentaires
publicommuniqué

Un sujet délicat, mais indispensable à aborder en famille pour les informer de vos volontés, de l’existence d’un contrat d’assurance obsèques…

Personne n’a envie d’en parler, pourtant, il est essentiel d’aborder le sujet de la fin de vie avec ses proches : pour les informer de vos volontés, des démarches que vous avez déjà accomplies comme la rédaction de vos directives anticipées, l’établissement d’un testament ou encore la conclusion d’un contrat d’assurance obsèques… Nos conseils pour vous aider à franchir ce pas délicat.

Conseil n°1 : mettez-vous en condition

Autant se sentir le plus serein possible pour aborder ce sujet sensible. Vous pouvez d’une part créer une atmosphère adaptée à la conversation que vous souhaitez avoir, un environnement calme et chaleureux : il pourrait être malvenu d’initier la discussion dans un lieu public ou un restaurant bruyant, par exemple. Prévoyez aussi suffisamment de temps, même s’il pourrait être tentant d’« évacuer » le sujet.

D’autre part, plus vous vous sentirez prêt, plus vous pourrez échanger dans le calme. L’une des façons d’y parvenir ? Anticiper le plus possible démarches et formalités.

Quels que soient votre âge et votre état de santé, vous pouvez rédiger un testament, désigner une personne de confiance qui sera chargée de faire valoir vos volontés si vous n’êtes plus en capacité de les exprimer, écrire vos directives anticipées, souscrire un contrat d’assurance obsèques

Conseil n°2 : soyez pratique

Le sujet étant chargé en émotions, vous pouvez recentrer les échanges en adoptant une approche très pratico-pratique.

Vous pouvez par exemple récapituler toutes les démarches accomplies, expliquer que vous avez déjà préparé un certain nombre de documents, et indiquer à vos proches où les trouver le moment venu.

Préparer une pochette contenant vos directives anticipées, le nom et les coordonnées de votre personne de votre confiance, une copie de votre testament, les références de votre contrat d’assurance obsèques ou vos volontés quant à vos funérailles permet d’anticiper, de rassembler toutes les informations nécessaires, sans pour autant avoir besoin de rentrer trop tôt dans les détails.

Conseil n°3 : soyez clair sur vos volontés

Comme tout sujet sensible, la conversation risque de faire réagir vos proches, qui vont sans doute vous faire part de leurs ressentis et leurs opinions.

Leurs réactions vous seront peut-être difficiles à entendre. A vous, qui avez sollicité ces échanges, de vous adapter à leur état émotionnel, de rester à l’écoute… tout en restant ferme sur vos volontés.

Vous avez longuement réfléchi, vous vous êtes préparé, et aujourd’hui, vous savez exactement ce que vous voulez : votre but est que ces souhaits soient respectés. Et si le dialogue est vraiment impossible, temporisez… pour mieux reprendre le dialogue un peu plus tard.

Partager cet article