Comprendre les fragilités
Fin de l'état d'urgence et début du seuil d'acceptabilité ?
Et si.
Et si la fin de l'état d'urgence lié à la crise covid voyait le début de l'acceptabilité du vieillissement ?
Non pas l'acceptabilité du nombre de victimes de la crise (plus de
100 morts par jour le 9 juillet dernier) mais un sursaut, une prise en
compte du défi de la révolution de la longévité, individuellement et
collectivement.
Et si les avancées pour le congé de proches aidants ne cachaient pas les manques toujours dénoncés par le Collectif Je t'aide avec comme point d'orgue à venir la Journée nationale des aidants le 6 octobre prochain ?
Et si notre société se saisissait vraiment de l'âgisme, ce racisme anti-âge, cette discrimination trop banalisée, à l'occasion de la prochaine Semaine Bleue du 3 au 9 octobre ? Voir aussi ces vidéos pour mieux comprendre Alzheimer et ne jamais oublier la personne avant la maladie.
Et si la prévention santé, habitats, vieillissement, isolement devenaient une évidence, un investissement rentable face aux risques comme ceux de l'été ? Vers plus d'habitats intergénérationnels comme à Besançon ?
Et si les témoignages des atrocités de notre histoire nous rendaient vigilants sur les réalités d'aujourd'hui (comme cet âgisme sociétal) ? L'anniversaire des 80 ans de la rafle du Vel d'Hiv à Paris nous invite à regarder et écouter ces derniers survivants qui vieillissent et qui nous alertent sur les dérives humaines toujours possibles.
Et si une perception différente du vieillissement émergeait, s'imposait pour le voir comme un investissement, en santé, cet été, quel que soit l'âge et mobilisait notre citoyenneté vers une société plus inclusive ? Dans des territoires d'inspirations primés ?
Et si la prévention Santé devenait un investissement rentable avec analyse de la balance bénéfices-risques, pour lutter contre la dénutrition par exemple. Voir cette semaine ce guide pour les petits appétits.
Vers une société pour tous les âges ? où l'on apprend à tous les âges, y compris quand on a aidé un proche.
Pour vivre et vieillir debout, malgré tout, partout, jusqu'au bout : "On ne meurt pas d'une overdose de rêves" selon Grégoire Lacroix.
Je vous souhaite un bel été 2022 plein d'espoirs citoyens.