Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Trouver son lieu de vie

Faut-il investir dans les Ehpad au regard des incroyables rendements promis ?

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 31/01/2022

0 commentaires

Ces derniers mois, vous avez peut-être reçu un mail vous proposant d’investir dans des chambres d’Ehpad, vous promettant des rendements incroyables. Faut-il franchir le pas, notamment dans le contexte actuel ?

Dispositif Censi-Bouvard, statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP)… différentes mesures offrent des avantages fiscaux non négligeables à ceux qui font le choix d’investir dans des chambres d’Ehpad.

Le rendement promis est élevé : de 4 à 6 % environ. Et le risque faible : compte tenu de l’évolution démographique, il semble peu probable que les Ehpad disparaissent dans un avenir proche. Au contraire, les besoins vont croissants.

Le principe est simple : les investisseurs achètent une ou plusieurs chambres, pour laquelle ils percevront un loyer mensuel ou trimestriel, versé par le gestionnaire de l’établissement, sans avoir à se préoccuper de la gestion ou de l’occupation du bien.

De quoi séduire les épargnants investisseurs ?

L’investissement immobilier en Ehpad n’est pourtant pas un investissement comme les autres, rappelle Annie de Vivie, la fondatrice d’agevillage interrogée par Le Monde sur le sujet : « ces gros rendements promis aux épargnants contribuent à la pression sur la gestion des Ehpad et rejaillissent soit sur le personnel, soit sur le niveau de prestation fourni aux résidents ».

La question est donc avant tout éthique : à l’heure où l’enquête du journaliste Victor Castanet sur le groupe d’Ehpad privé Orpéa cause des remous jusque dans les ministères, comment être sûr de ne pas participer à un système qui pourrait avoir la maltraitance pour conséquence ?

Par ailleurs, il semblerait que des propositions frauduleuses d’investissement en Ehpad circulent, alertait il y a quelques mois l’Autorité des marchés financiers. Une raison supplémentaire d’y réfléchir à deux fois avant de se lancer.

Mail investir Ehpad
Proposition reçue par mail le 2 février 2022
Partager cet article