Vivre chez soi
Essentiel.les : un documentaire met les employé.es à domicile à l’honneur
Aides-ménagères, auxiliaires de vie, assistantes maternelles… Des métiers de l’ombre, en particulier lorsqu’ils et elles sont employé.es par des particuliers, mais pourtant essentiels. Dans un documentaire sorti début décembre, Yohan Laffort a voulu aller à leur rencontre pour mieux les mettre en lumière.
Ils, et surtout elles, puisque ces métiers sont exercés à plus de 80 % par des femmes, sont plus d’1,3 million en France : ce sont les salarié.es du particulier employeur.
220 000 d’entre elles et eux accompagnent au moins une personne en perte d’autonomie, 380 000 interviennent auprès de seniors autonomes.
Dans son film d’1h20, Yohan Laffort offre aux spectateurs une immersion dans leur quotidien. Il est allé à la rencontre de six d’entre eux et elles : trois auxiliaires de vie, deux aides ménagères et une assistante maternelle.
Les professionnel.les racontent leur parcours, les défis auxquels ils et elles font face, et le lien qui se tisse avec leurs employeurs. Car « c’est un métier qui dépasse le simple lien professionnel », témoigne Chouki M., auxiliaire de vie.
« Les métiers d’aide à la personne occupent une place fondamentale dans le tissu social, en répondant à des besoins importants de la société, confrontée à des évolutions démographiques sans précédent », souligne Serge Da Mariana, directeur général du groupe Ircem, qui a financé le film dans le but de « rendre hommage à ces salariés et mieux comprendre leurs défis pour mieux les accompagner ».
Dans cette optique, une série de projections est prévue dans toute la France à partir de janvier.
Le documentaire sera ainsi visible en salle :
- le 16 janvier à Dijon
- le 4 février à Nantes
- le 27 mars à Tours
- le 29 avril à Caen
- le 13 mai à Toulouse
- le 26 juin à Marseille
- le 7 juillet à Bordeaux
- le 18 septembre à Lyon
- le 16 octobre à Strasbourg
- le 20 novembre à Rennes
- le 8 décembre à Lille
Chaque projection sera suivie d’un temps d’échange entre professionnels du secteur, décideurs institutionnels et grand public.
Sur le même sujet
Actualité
Se faire aider chez soi
94 % des Français souhaitent finir leur vie chez eux : comment financer le vieillissement à domicile ?
Outils et fiches pratiques
Se faire aider chez soi
Un aidant qui est aussi curateur familial peut-il être employé par son parent dans le cadre de l’Apa ?
Outils et fiches pratiques
Se faire aider chez soi