Bien vieillir (prendre soin de soi)
eSport : victoire 100 % féminine au Trophée des seniors 2024
Bravo aux Lionnes de Calade Doria et Simone
Comme à l’accoutumée, c’est dans l’ambiance survoltée de la Paris Games Week que s’est déroulée la finale du Trophée des seniors 2024. Avec cette année une victoire 100 % féminine.
Depuis 2015, l’association Silver Geek organise le Trophée des seniors, une compétition de eSport à laquelle participent chaque année des dizaines de personnes âgées.
La finale de la 9ᵉ édition a eu lieu la semaine dernière, sur la grande scène de la Paris Games Week.
Mercredi 23 octobre, les 10 équipes finalistes régionales se sont affrontées au cours de deux poules, afin de se qualifier pour la grande finale du jeudi.
Celle-ci a opposé Sarah (90 ans) et Tadeusz (89 ans), accompagnés par leurs coachs, Amal et Logan, de l’équipe Calandra de Villepinte (93), à Simone (70 ans) et Doria (66 ans) Lionnes de Calade (Sommières, 30), qui étaient venues avec leurs coachs Axelle et Clémens.
Les femmes se sont imposées après une finale d’anthologie, avec le 5ᵉ plus grand score de toute la compétition.
Pourtant, cela ne fait que quelques mois qu’elles se sont lancées dans le bowling sur Switch, explique Bruno Teillet, animateur familles et seniors au centre social Calade.
Il confie avoir été un peu hésitant à se lancer dans l’aventure, mais Doria, Simone et les autres ont tout de suite accroché au sport sur console.
« Le jeu nous a plus immédiatement, c’est agréable et nouveau, et tout ce qui est nouveau nous intéresse », explique Doria, balayant les idées reçues sur les seniors.
« C’est une approche ludique du numérique », ajoute Bruno Teillet, « pour une génération à qui on a imposé le numérique par la contrainte, pour les démarches administratives ».
Pour remporter le titre, il a fallu mobiliser son énergie, et rester concentrée dans un environnement en ébullition – le public de la Paris Games Week et leurs supporters se sont faits entendre jeudi.
Une victoire qui a aussi été possible grâce à un entraînement assidu, au centre, mais aussi à la maison avec son mari, et au soutien du centre social et de ses petits-enfants, particulièrement fiers de leur grand-mère.
Grand-mère qui s’est prise au jeu, et affronte régulièrement le reste de sa famille au tennis ou au foot sur console.
Revoir la finale