Bien vieillir (prendre soin de soi)
Escalade, foot ou parachute : vivre ses projets à tout âge
Parce qu’il n’y a pas d’âge pour accomplir ses rêves, parce qu’être âgé ne rime pas avec incapacité, gros plan sur ces organisations qui se mobilisent pour faire changer les regards sur le vieillissement en permettant à des personnes âgées de réaliser leurs projets, même les plus fous.
Gravir l’Everest sans oxygène à 70 ans, devenir coach en aviron santé à 66 ans, sauter en parachute à plus de 80 ans, grimper les 180 marches alors qu’on se déplace en fauteuil roulant, monter tout en haut d’une grue à plus de 60 ans, participer à un défilé de mode à 98 ans, jouer au foot à tout âge…
Impossible ? Pourtant, bien accompagnés, ces seniors ont tous vu leur souhait se réaliser. Car parfois, un coup de pouce est nécessaire pour se lancer.
Des professionnels, des associations se mobilisent pour les soutenir dans ces projets. C’est le cas par exemple de Cheveux blancs et rêves dorés, une association fondée en 2020 à Amiens.
Elle invite toute personne âgée de plus de 70 ans, qu’elle vive à domicile ou en maison de retraite, à communiquer son rêve à l’association pour être ensuite accompagnée jusqu’à la réalisation de celui-ci.
« Il faut arrêter de dire qu’une personne âgée ne peut plus rien, de la considérer comme une pathologie » confiait la présidente Christine Gourmelen à agevillage l’été dernier. « Avec l’association on veut lutter contre l’âgisme et montrer que même très âgé, même avec des troubles cognitifs, il y a toujours quelque chose à partager, on peut toujours retrouver le plaisir ».
L’opération Rêve de seniors poursuit des objectifs identiques : changer de regard sur les personnes âgées, « considérer leur besoin de réalisation et de dépassement de soi comme quelque chose de « normal » ».
La psychologue Véronique Cayado explique : « rêver, c’est continuer à espérer, à être dans le désir, dans l’affirmation et la réalisation de soi ».
Réaliser certains de ses rêves, de ses projets revient à se transcender, à vivre des expériences qui font sens poursuit-elle.
Là encore, les seniors peuvent partager leurs projets dans le but d’être accompagnés pour les réaliser.
Rêveurs, à vos claviers !