Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Equithérapie : à Louviers, les chevaux remettent les seniors en mouvement

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 22/07/2024

0 commentaires

A Louviers en Normandie, les personnes âgées isolées peuvent participer depuis 2022 à des séances d’équithérapie. Une médiation par l’animal particulièrement appréciée, avec de vrais bénéfices sur la mobilité, mais aussi l’estime de soi.

Pour des raisons physiques mais aussi psychologiques, un certain nombre de Lovériens âgés ne participent plus aux animations et activités proposées par la commune. Passage à la retraite, rupture, maladies, deuil, stress, voir dépression : de nombreuses causes peuvent conduire certains seniors à rencontrer des difficultés dans leurs interactions sociales.

Face à ce constat, le pôle senior de la petite ville normande décide de se tourner vers la médiation animale, et plus précisément vers l’équithérapie.

Il s’agit à la fois de rompre l’isolement de ces seniors, mais aussi de les aider à développer leurs capacités d'empathie et de communication et de soutenir leur mobilité.

En partenariat avec le centre équestre d'Elbeuf, le pôle senior leur propose une première séance d’essai. Au programme, découverte de l’animal, soins, balades… Les participants doivent ensuite décider s’ils s’engagent pour un cycle complet de 3 mois à raison d'une séance tous les 15 jours.

Et l’activité est plébiscitée, avec de vrais bénéfices pour les participants. Le soin aux animaux, les promenades leur permettent de développer leur empathie, mais aussi leur concentration et leur motricité. Au point que certains en oublient leur déambulateur à la fin de la séance !

Devant ce succès, l’activité a été reconduite. Elle est désormais aussi ouverte aux aidants, ainsi qu’aux personnes qui souffrent de troubles liés à une maladie mentale.

Une initiative saluée d’un prix coup de cœur au concours Villes amies des aînés 2023.

Voir tous les lauréats

Partager cet article