Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Etre aidant, être aidé

Enquête : les anciens aidants appelés à témoigner jusqu’au 31 décembre

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 04/11/2024

0 commentaires

Deuxième édition du baromètre de l’association Avec nos proches

Vous avez aidé un proche par le passé ? L’association Avec nos proches a besoin de vous : elle lance en effet la deuxième édition de son baromètre des anciens aidants, et espère recueillir 2 000 réponses d’ici au 31 décembre. A vos claviers !

Quels sont les impacts de l’aidance ? Et surtout, que se passe-t-il quand la situation prend fin ? Que ressentent alors les anciens aidants ? Comment se modifie leur vie professionnelle ? Quels sont les impacts sur leur cercle social, familial ? Et sur leurs finances ?

Le premier baromètre des anciens aidants de l'association Avec nos proches, dont les résultats avaient été publiés en 2022, a permis de mieux cerner leurs besoins et de montrer que 85 % d’entre eux continuent d’avoir besoin d’aide.

Ce qui avait notamment conduit l’association à organiser des ateliers qui leur sont dédiés, une forme de soutien également proposée depuis 2023 par l’Association des aidants et des malades à corps de Lewy.

Cette nouvelle édition a pour objectif de dresser un état des lieux actualisé des données sur les anciens aidants, mais aussi de mieux comprendre leurs besoins spécifiques des anciens aidants, particulièrement en termes de soutien, de santé physique et mentale, et de réintégration sociale et professionnelle.

Au-delà des résultats, qui seront dévoilés en 2025, l’association prévoit de publier un livre blanc détaillant ses recommandations pour améliorer la vie des anciens aidants.

Depuis le lancement de l’enquête mi-septembre, Avec nos proches a déjà recueilli une centaine de réponses. Mais vise les 2 000 d’ici au 31 décembre.

Tous les anciens aidants peuvent répondre au questionnaire, qu’ils aient accompagné un proche fragilisé par la maladie, l’âge ou le handicap.

L’association recherche également des témoignages vidéos.

Les anciens aidants qui le souhaitent peuvent envoyer une courte vidéo (30 secondes maximum) sur la fin de l'accompagnement de leur proche par WhatsApp sur le 06 87 14 27 96 ou par e-mail à communication@avecnosproches.com

Ces vidéos seront diffusées sur les réseaux sociaux d'Avec Nos Proches dans les semaines qui viennent.

Répondre à l’enquête

Partager cet article