Bien vieillir (prendre soin de soi)
Energie : chauffage au gaz, mode d’emploi
L’hiver approche à grand pas, et les températures sont en chute libre : l’occasion de faire le point sur son système de chauffage et de passer au gaz naturel, une source d’énergie qui ne manque pas d’atouts, malgré la hausse des tarifs. Conseils pour franchir le pas tout en maîtrisant sa consommation.
Moins cher, procurant une chaleur plus uniforme, facile à installer : le chauffage au gaz naturel cumule les avantages ! Vous êtes prêts à franchir le pas ? Voici quelques conseils.
Opter pour une chaudière performante
Plutôt qu’un modèle classique, une chaudière à condensation ou à basse température vous permettra de réaliser de substantielles économies.
Pas forcément plus chères à l’achat, elles consomment moins de gaz tout en offrant un meilleur rendement.
Comparer les offres
Il existe aujourd’hui plusieurs fournisseurs de gaz. Prenez le temps d’éplucher les offres gaz proposées.
Vous pouvez opter pour différents types de contrats :
- les contrats au tarif réglementé, les contrats à prix de marché indexé sur les tarifs réglementés, concernés par l’évolution mensuelle des tarifs ;
- les contrats à prix de marché fixe, dont le prix est bloqué durant 1, 2 ou 3 ans (hors coûts des services et de l’abonnement) ;
- les contrats indexés sur les marchés de gros, qui peuvent eux aussi évoluer plus régulièrement.
A noter : si une offre ne correspond plus à vos besoins, si le prix de l’abonnement gaz ne vous convient plus, il est aujourd’hui très simple de changer de fournisseur de gaz, et ce, autant de fois que vous le souhaitez.
Estimer ses besoins
Le meilleur moyen de souscrire le contrat adapté, c’est de réaliser une estimation de ses besoins en amont. Une estimation que vous pourrez obtenir en quelques clics sur le site d’ENGIE par exemple.
Suivre sa consommation
ENGIE propose de souscrire au service Mon Pilotage Gaz, pour garder le contrôle sur votre budget énergie.
Suivre sa consommation à distance vous aidera à économiser sur votre consommation de gaz – jusqu’à 15 % -, et le service vous enverra une notification si vous consommez plus que prévu.
Et dans tous les cas, pour votre eau chaude comme votre chauffage, rappelez-vous que vous avez fait le bon choix : les tarifs gaz sont bien moindres que les tarifs électricité, avec un prix du kwH gaz moitié moins cher.