Bien vieillir (prendre soin de soi)
En compétition ou juste pour le plaisir, des seniors gamers de plus en plus nombreux
Année après année, les jeux vidéo investissent un peu plus le quotidien des âgés. Aujourd’hui, près d’une personne âgée de 65 ans et plus sur deux y joue, et une sur cinq régulièrement. La preuve par trois.
Au-delà des aspects ludiques et sociaux, les bienfaits des jeux vidéo sont largement documentés : stimulation des capacités cognitives, renforcement de la concentration, amélioration du raisonnement, de la coordination ou de la mémoire à court terme… une étude parue dans la revue Alzheimer’s and Dementia : Translational Research and Clinical Interventions conclut même qu’ils réduiraient le risque de démence de près de 30 %.
En France et ailleurs, de plus en plus événements visent à encourager la pratique des gamers seniors.
Championnats de Wii bowling : Henri et Andrée succèdent à Marcel et Monique
Comme la finale du championnat de France de Wii bowling, qui a eu lieu début novembre lors de la Paris Game Week. Henri (90 ans) et Andrée (96 ans), résidents de l’Ehpad Les Charmilles, à Clermont-Ferrand, ont remporté la compétition organisée par l’association Silver geek devant un public déchaîné.
Ils succèdent ainsi à Marcel et Monique, les vainqueurs du trophée des seniors en 2022.
Domitys cup : en route vers la finale !
Lancée cette année, la Domitys cup invite des duos intergénérationnels à s’affronter lors des combats virtuels du jeu Street Fighter 6.
Pour cette première édition, quatre résidences services Domitys (Calais, Bordeaux, Castelnau-Le-Lez et Rueil-Malmaison) y ont participé. La meilleure équipe de chaque région participera ce week-end à la finale, qui se déroulera lors de l’Ultimate Fighting Arena, à Paris.
« Les entraînements sont en cours, l’effervescence pour le jeu est là : les seniors sont dans la place et motivés pour gagner » commente Kayane, joueuse professionnelle de jeux de combat et marraine de la compétition.
Au Japon, la Switch fait son entrée en maison de retraite
L’entreprise de consoles et de jeux Nintendo a annoncé début novembre qu’elle équiperait gratuitement les résidences services et Ehpad de son pays d’origine, le Japon, de consoles Switch et de jeux associés.
Nintendo a noué un partenariat avec l’entreprise Gakken Cocofan, qui gère des résidences services au Japon, pour fournir suffisamment de consoles à 200 résidences, et organiser des événements dédiés, notamment des rencontres intergénérationnelles.
Les résidents pourront ainsi jouer à Nintendo Switch Sports, au Programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima ou encore à Mario Kart 8 Deluxe.
Les effets de ces activités vidéoludiques sur la qualité de vie seront mesurés par une équipe de recherche de l’université de Kyoto.