Bien vieillir (prendre soin de soi)
En amour aussi : les vieux sont en vie jusqu’au bout
La fête de la Saint-Valentin 2023 est l'occasion de revenir sur un tabou, un impensé : l'amour au grand âge.
A plus de 90 ans, Edgar Morin est retombé amoureux et s'est marié, racontent Laure Adler et Jérémy Frey dans leur documentaire La révolte des vieux diffusé sur France 2 mercredi 15 février à 22h55.
Partout en France, le documentaire Enquête au cœur de la fin de vie va porter le débat sur la vie jusqu'au bout et sur notre manière dont notre société veut ou non s'organiser pour l'accompagner, l'entourer.
La vie amoureuse, jusqu'au bout, en Ehpad comme nous le montrent et s'en amusent les auteurs sur les réseaux sociaux.
Une vie amoureuse qui ne sera pas exempte de conflits. Pensez à la médiation et aux médiateurs entre vous et une structure (comme un Ehpad ou un service d’aide à domicile).
Une vie amoureuse à vivre même sous protection juridique. On vous montre cette semaine comment les démarches sur caf.fr ont été simplifiées pour les tuteurs, curateurs et habilités familiaux. Ils gagnent du temps... pour mieux accompagner la liberté des majeurs protégés !
Découvrez aussi ces podcasts pour les proches aidants qui découvrent, eux aussi, leur place subtile aux côtés de leurs proches qui peut retomber amoureux. A bas les "isme" pour plus d'humanisme et moins d'âgisme, résume le retraité professionnel Pierre Caro dans un poème que nous publions cette semaine.
En souhaitant une belle Saint-Valentin à tous les amoureux de la vie, quel que soit leur âge !