Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Vivre chez soi

Emploi à domicile : comment assurer la sécurité des intervenants ?

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 07/10/2024

0 commentaires

Conseils de la Carsat Bretagne

Le saviez-vous ? Les professionnels de l’aide à domicile comptent parmi les professionnels les plus exposés aux risques d’accidents du travail et de maladie professionnelle, bien plus que dans le bâtiment par exemple. Conseils pour leur permettre de travailler en toute sécurité.

Chute, accidents ménagers, mal de dos, glissade, exposition à des produits chimiques… les risques sont nombreux pour les aides à domicile. Cette profession enregistre un taux d’accidents du travail et de maladies professionnelles de près de 10 %, contre 6 % environ dans le BTP et 3,5 % tous métiers confondus.

Pour réduire le risque, les employeurs doivent prendre des mesures adaptées, y compris les particuliers employeurs : un arrêté de 2021 rendu par la Cour de cassation rappelle en effet que les particuliers ont la même obligation de sécurité que tout autre employeur.

Mais comment faire pour sécuriser leur lieu de travail, qui est en même temps le domicile des personnes accompagnées ?

La Caisse d’assurance retraite (Carsat) de Bretagne diffuse un livret pratique à destination des particuliers. Il recense 22 conseils « pour reconnaître et éviter les risques du quotidien ». Conseils tout aussi utiles pour les aides à domicile que les habitants du logement.

Des conseils présentés sous forme de liste à cocher, et classés par risque.

Pour réduire le risque de chute, il faudra ainsi supprimer les obstacles, fixer les tapis avec du scotch double face ou améliorer l’éclairage.

Contre les mauvaises postures qui peuvent causer des douleurs au dos, aux épaules, aux coudes et aux poignets, s’équiper de matériel avec manche réglable (balai, aspirateur…) ou dégager l’accès au lit pour pouvoir en faire le tour facilement.

Pour éviter les intoxications, les brûlures, les maladies de l’appareil respiratoire ou de la peau causés par les produits chimiques, mettre des gants adaptés à disposition de l’aide à domicile et conserver les produits dans leur bouteille d’origine.

Il faudra également surveiller et entretenir ses installations électriques et de gaz pour empêcher la survenue d’accidents, et limiter les risques d’infection en prévenant l’aide à domicile en cas de maladie, en aérant chaque jour ou encore en isolant son animal de compagnie le temps de l’intervention.

Une relation respectueuse entre bénéficiaires et professionnels agira aussi en prévention des risques professionnels, est-il également rappelé.

Consulter le livret Je suis aidé à domicile, je sécurise mon logement - 22 points clés pour reconnaître et éviter les risques du quotidien pour moi et pour mon intervenant

Infographie Carsat Bretagne
Partager cet article