Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Connaître vos droits

Elections : ouvrir les bureaux de vote dans les Ehpad ?

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 24/06/2024

0 commentaires

Nous sommes tous rappelés aux urnes ces 30 juin et 7 juillet.

Et si les bureaux de votes ouvraient aussi dans les 7 480 Ehpad et 2 260 résidences autonomie, recensés en 2019 par la Drees ?

L'occasion de pousser le grand âge dans les programmes des candidats.

Un grand âge qui a toujours du mal à s'envisager, selon le baromètre Ifop/Synerpa. Où les représentations des établissements s'atténuent avec le vécu d'un proche à accompagner.

Pour aider à se projeter, l'espace Idées bien chez moi a fait peau neuve sur Paris. Cet appartement témoin, ce centre de prévention gagnerait à se dupliquer partout.

Pour aider à vieillir debout : notre slogan chez Agevillage.com et le titre du livre du docteur Lafeuillade que nous vous présentons cette semaine, Il est enfin possible de vieillir debout !

En osant demander de l'aide : on sait l'impact de l'aide à domicile sur la qualité de vie des aidants.

En ouvrant les regards sur la vie qui avance, à tous âges, avec poésie : voir les lauréats du concours 2024 de l'association Stop à l'Isolement.

Ouvrir les bureaux de vote dans les résidences, les Ehpad permettrait de voir, d'écouter la parole des plus âgés concernés : comme cette "Lettre à..." : lettre d'anciens jeunes à de futurs vieux. Ils sont nombreux à faire entendre leurs voix auprès des candidats comme Philippe Wender, 87 ans d’optimisme, président de Citoyennâge dans Libération, le cercle des proches aidants en Ehpad (CPAE), le plaidoyer du Groupe Sos Seniors ou celui du Collectif Je t'aide.

Des citoyens, vieux, aidants, appelés à voter.
Comme vous !

Partager cet article
Tags