Trouver son lieu de vie
Ehpad : décryptage des cinq indicateurs de qualité
Disponibles — s’ils ont été communiqués — depuis fin 2023
Leur publication avait été annoncée en 2022, elle est désormais effective : les Français ont accès, pour tous les Ehpad de France en théorie, à cinq indicateurs de qualité. Mais à quoi correspondent-ils exactement ?
In extremis : la publication des cinq indicateurs – au lieu des 10 initialement prévus – était annoncée pour 2023, elle a eu lieu en décembre… si les établissements les ont communiqués, ce qui n’est pas toujours le cas.
S’ils sont connus, ils peuvent être consultés sur l’annuaire des Ehpad du ministère de la Santé.
Pour ce faire, il faut chercher l’établissement de son choix en entrant sa ville, son département ou son code postal, puis en le sélectionnant dans une liste.
Chaque Ehpad dispose d’une fiche, qui donne de nombreuses informations : adresse, organisme gestionnaire, prix, nombre de chambres… ainsi que les fameux indicateurs, à savoir :
- le profil des chambres ;
- le nombre de places habilitées à l’aide sociale à l’hébergement au 31 décembre de l’année précédente ;
- la composition du plateau technique ;
- la présence d’un infirmier de nuit et d’un médecin coordonnateur dans l’établissement ;
- le partenariat avec un ou plusieurs dispositifs d’appui à la coordination (Dac).
Les deux premiers sont précisés immédiatement, mais pour connaître les autres, il faudra cliquer sur l’onglet « services », en haut de la fiche.
Les indicateurs en détails
Le profil des chambres correspond au nombre de chambres simples, doubles ou à plus de deux lits.
Le nombre de places habilitées à l’aide sociale à l’hébergement (ASH) indique le nombre de personnes qui peuvent bénéficier de cette aide financière pour régler tout ou partie de la facture.
L’ASH est versée sous conditions de ressources, une fois les obligés alimentaires sollicités. L’aide est récupérable sur succession.
A noter : les établissements habilités ASH sont essentiellement publics ou privés non lucratifs (associatifs).
La composition du plateau technique recense les équipements de l’établissement : balnéothérapie, salle de stimulation sensorielle, salles équipées de kinésithérapie ou psychomotricité, salles d'ateliers pédagogiques, pharmacie à usage intérieur…
La présence d’un infirmier de nuit et d’un médecin coordonnateur constitue une donnée clef, dans la mesure où près d’un tiers des Ehpad n’ont pas de médecin coordonnateur, en charge de l’évaluation des résidents et de la qualité de la prise en charge.
Enfin, nouer un partenariat avec un ou plusieurs Dac signifie que l’établissement sera appuyé par une équipe de professionnels dédiés pour les accompagnements dits « complexes », c’est-à-dire les résidents qui cumulent des difficultés médicales et/ou sociales.
Sur le même sujet
Actualité
Maison de retraite médicalisée / Ehpad
Ehpad : la qualité de l’accompagnement n’a aucun lien avec le prix facturé
Outils et fiches pratiques
Maison de retraite médicalisée / Ehpad
Pourquoi va t‑on en maison de retraite ?
Outils et fiches pratiques
Maison de retraite médicalisée / Ehpad