Comprendre les fragilités
Alzheimer : comprendre la maladie pour l'accompagner en douceur
Alzheimer rime souvent avec refus, cris, violences, voire maltraitances autant pour la personne concernée que celle qui aide.
Cette maladie tend des pièges qu'il nous faut déminer car la personne malade ne le peut pas.
Comprendre, déminer et changer notre accompagnement, nos regards, nos manières d'entrer en relation... pour heureusement apaiser près de huit situations difficiles sur dix.
C'est ce que montre le joli roman graphique La couleur des mots de Philippe Crône et Jean-Luc Boiré. Philippe Crône y raconte comment les techniques Humanitude de regards, de paroles, de touchers aident à comprendre la situation et déminer ces pièges pour favoriser la communication, voire l'amour.
Oui l'amour, de 7 à 97 ans, comme le souligne le documentaire de Côme Webemne Tuitcheu en écho au magnifique roman Misericordia qui se déroule dans un Ehpad au Portugal.
Oui l'amour que porte le docteur Vincent Valinduck à sa maman malade. Cette aide au long cours (14 ans) peut donner l'impression que l'on devient le parent de ses parents, même si bien sûr ce n'est jamais le cas.
Il en faut de l'amour et des connaissances, des compétences pour aider au long cours : voir cette semaine la nouvelle grille de salaire à appliquer quand on est particulier employeur. Voir aussi nos conseils pour récupérer son dossier médical quand son médecin part à la retraite. Voir enfin cette semaine quatre idées pour agir en faveur du développement durable.
Nous aurons le plaisir de vous retrouver partout en France pour informer, communiquer, échanger et aider à déminer les pièges. Notamment pendant la Semaine Bleue 2023 :
Le 2 octobre à Saint-Benoit (86) : j'animerai la conférence organisée par le CDCA (Comité Départemental Citoyenneté Autonomie) Est-il possible d’aider à vivre et vieillir debout jusqu’au bout ?
Le 5 octobre au Pays des Herbiers (85) : conférence sur mon livre/guide "10 conseils pratiques pour aider à vieillir debout."
Le 6 octobre : Journée nationale des aidants (JNA) partout en France organisée par le Collectif Je t'aide.
Pour aider, aimer son proche malade Alzheimer (ou maladie apparentée) le plus en douceur possible, pour lui, pour vous.
Sur le même sujet
Actualité
Alzheimer
Autorisation européenne du Leqembi : une « lueur d’espoir » pour les malades d’Alzheimer
Outils et fiches pratiques
Alzheimer
La maladie Alzheimer et les maladies apparentées
Outils et fiches pratiques
Alzheimer