Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Connaître vos droits

Dénoncer les maltraitances et récompenser les bientraitants

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 31/03/2025

0 commentaires

La vague de contrôles qui s'est abattue sur les Ehpad suite au scandale du livre et du documentaire Les Fossoyeurs aboutit à quelques fermetures, des alertes et...

aussi des déceptions des associations de personnes âgées, de familles, qui constatent que les dérives, les manques, que des maltraitances subsistent.

Les professionnels aussi sont déçus qu'aucune politique d'envergure, qu'aucune loi Grand âge ne soit à l'ordre du jour alors que le vieillissement de la population s'accélère, que les besoins sont criants.

Et si la République mettait en avant et récompensait financièrement les structures qui se réforment, qui prennent soin autrement ?

Celles qui se lancent dans les différents labels (comme le label Humanitude que je développe tout particulièrement en lien avec d'autres).

Ces labels rassurent, guident les proches aidants qui sont de plus en plus nombreux à s'auto-organiser entre eux face aux manques d'informations, d'orientations rassurantes.

Ces structures labellisées rêvent de financements pour faire appel à toutes les approches médicamenteuses et non médicamenteuses comme les orthophonistes qui interviennent pour 73 % d'entre eux auprès de personnes malades Alzheimer selon une étude de la Fondation Médéric Alzheimer, cette semaine.

Ces structures labellisées militent pour la prévention comme celle des chutes, vers zéro contention en alliance avec les proches. Elles sont inspirantes et apprenantes avec humilité et détermination.

Ces structures labellisées sont ouvertes sur la vie locale, sur les ressources locales, d'autant plus quand la collectivité se labellise "Ville amie des aînés" et met en place des initiatives, des projets récompensés. Elles sont tournées vers les ressources culturelles du territoire et s'ouvrent pour accueillir les artistes en résidence comme le suggère la Marche pour la citoyenneté culturelle auquel Agevillage.com collabore.

S'il ne faut jamais cesser de dénoncer les maltraitances, il nous faut aussi énoncer des pistes, des solutions, des actions inspirantes et récompenser les bientraitants !

Partager cet article
Tags