Comprendre les fragilités
Du violentomètre à la bientraitance en alliance
Les "livres noirs" servent à prendre conscience de terribles réalités pour mobiliser les énergies vers des réactions et aussi de la prévention.
Les témoignages dans le nouveau livre noir des Ehpad font froid dans le dos. Ils sont au top du violentomètre que propose la Haute Autorité de Santé (HAS) pour comprendre et agir.
Ils nous projettent dans des réalités terrifiantes pour nos proches, pour nous demain. Des maltraitances contre les professionnels eux-mêmes, dans un secteur sous tensions, qui a lui-même besoin d'aides.
Est-il possible de sortir de ce tableau noir ? Pourrait-on faire alliance : familles, professionnels, personnes aidées pour vivre, vieillir debout, malgré tout dans des lieux de vie (des domiciles) lieux d'envies ? Pour une bientraitance réelle, mesurée, évaluée, suivie ?
C'est l'ambition du label Humanitude, 1er label de bientraitance, inventé, délivré par les professionnels eux-mêmes à des structures qui se sont remises à rêver, qui se sont formées, se sont réorganisées pour respecter les 5 principes et les 500 critères du label. Parmi les critères : la verticalité, vivre et mourir debout. Les professionnels, les habitants, les familles se mobilisent pour que chaque personne se verticalise au moins 20 minutes sur 24 heures et évite la grabatisation et ses effets délétères, les images négatives, constatées notamment dans le livre noir. C'est un enjeu individuel (une responsabilisation de chacun) mais aussi un enjeu collectif avec les professionnels, avec les pouvoirs publics qui doivent donner les moyens, évaluer la qualité, la soutenir et la contrôler.
Les structures labellisées Humanitude sont ouvertes 24 heures sur 24, notamment aux innovations (y compris médicamenteuses comme ce traitement contre Alzheimer qui vient d'être approuvé par l'Europe). Elles bataillent contre la dénutrition : la principale peur des proches aidants. Elles rêvent d'alliances avec les ressources des Villes Amies des Aînés.
Ces labellisés Humanitude respectent l'intimité des habitants qui feront le choix ou pas de regarder la super série "Septième ciel" et vivre leur sexualité.
Regardons en face les terribles maltraitances pour les dénoncer, agir tous ensemble et les prévenir.
Pour devenir fiers d'établissements et services aux domiciles dont nous avons tant besoin. En alliance : professionnels, familles et personnes directement concernées…
Nous demain !