Bien vieillir (prendre soin de soi)
Dose de rappel : qui est concerné ? Comment obtenir un rendez-vous ?
Le dernier bulletin épidémiologique de Santé publique France daté du 2 décembre annonce un taux d’incidence (311 pour 100 000 habitants) qui bondit de 61 % par rapport à la semaine passée. Face à cette 5e vague de covid-19 et à l’émergence du variant Omicron, le conseil de défense sanitaire se réunit ce lundi pour décider d’éventuelles nouvelles mesures. En attendant ces annonces, les Français de 18 ans et plus sont toujours invités à se faire injecter une dose de rappel du vaccin. Délais, exemptions, pass sanitaire, visites en Ehpad… Le point sur les mesures en vigueur.
Qui est concerné par la dose de rappel ?
“Toute personne ayant été primo vaccinée est éligible au rappel, qu’elle ait été infectée avant, après la première ou après la seconde dose” rappelle le cabinet du ministère des Solidarités et de la Santé que nous avons contacté.
Toutefois, le ministère précise que “les modalités d’accès au rappel varient selon les cas”.
En effet, quid de ceux qui ont contracté le covid-19 après avoir obtenu leurs deux premières doses ?
Voici un tableau qui récapitule les délais pour effectuer cette troisième dose en fonction des différents cas de figure.
Pour rappel, la dose de rappel doit être administrée avant le 15 janvier prochain afin de pouvoir conserver un pass sanitaire valide.
Afin de connaître sa date de rappel et la fin de validité de son pass, l'Assurance maladie vient de lancer la plateforme "Mon rappel Vaccin Covid" qui, après avoir répondu à quelques questions, permet d'obtenir toutes les informations nécessaires pour faire le rappel à temps.
Seules les personnes ayant bénéficié d'une contre-indication reconnue pour l'administration des deux premières doses peuvent faire valoir une contre-indication pour la dose de rappel si elles y sont éligibles et conserver leur pass sanitaire.
Que faire face à la saturation de Doctolib ?
Depuis les annonces du gouvernement, des millions de Français ont déjà pris rendez-vous pour une dose de rappel et les créneaux disponibles se font de plus en plus rares.
Face à cette saturation des prises de rendez-vous, le gouvernement a mis en place, depuis le 3 décembre, un numéro “coupe file” destiné aux plus de 65 ans et aux personnes atteintes de comorbidités.
Ce numéro gratuit devrait permettre de garantir aux personnes concernées d’obtenir un rendez-vous pour effectuer cette troisième dose.
Numéro “coupe file” : 0800 730 956
Par ailleurs, le service Covidliste, permettant d’être alerté de la disponibilité de nouveaux créneaux, vient d’être relancé.
Pour y accéder il suffit de s’inscrire sur covidliste.com et d’attendre de recevoir une alerte pour prendre rendez-vous.
Le site Vitemadose fonctionne également.
Quels sont les règles en maison de retraite ?
De nombreuses associations de famille nous ont récemment alerté sur l’impossibilité de visiter un proche dans certaines maisons de retraite.
Les résidents en Ehpad sont soumis aux mêmes règles que les autres citoyens et le cabinet de la ministre déléguée à l’Autonomie nous a précisé que les interdictions et l’isolement en chambre n’étaient recommandés que pour les établissements qui auraient détectés des cas de covid-19 en son sein.
“Les Ehpad, du fait de leur caractère d’établissement d’hébergement pour personnes vulnérables, sont des lieux où une épidémie peut se propager rapidement et avoir des conséquences graves pour les personnes qui y résident. Si la vaccination procure une défense immunitaire importante, elle ne protège pas à 100 % contre les infections ou contre les cas graves, même si elle représente une très forte protection. Ainsi, dès l’apparition du premier cas dans l’établissement, le dernier protocole en vigueur recommande aux directeurs de tester tous les résidents et professionnels (vaccinés ou non), afin de protéger les personnes positives le plus rapidement possible. Comme c’est le cas en population générale, les résidents vaccinés cas contacts mais testés négatifs ne sont pas soumis au régime d’isolement.
A l’apparition d’un cluster, c’est-à-dire la détection de 3 cas confirmés, il est recommandé aux directeurs de mettre en place des mesures de protection afin de limiter la diffusion de l’épidémie au sein de l’établissement. Nous sommes encore et toujours en pleine épidémie, il est par conséquent normal que les directeurs d’établissements mettent en place des mesures appropriées et proportionnées afin de protéger leurs résidents”.