Trouver son lieu de vie
Domicile : gros plan sur la cohabitation intergénérationnelle solidaire
Une bonne idée qui fête ses 20 ans cette année
Si différentes générations ont toujours cohabité sous le même toit, c’est en 2004 que la cohabitation intergénérationnelle solidaire est initiée et développée en France. Un dispositif qui a évolué depuis, mais continue de séduire les Français. Pour mieux le connaître, les associations membres du réseau Cohabilis organisent du 13 au 19 mai la semaine nationale de la cohabitation intergénérationnelle solidaire, avec une cinquantaine d’événements partout en France.
Depuis sa création, la cohabitation intergénérationnelle solidaire est encadrée : en effet, il ne s’agit pas simplement de partager son logement avec une personne plus âgée ou plus jeune que soi.
Ce type de cohabitation s’adresse en effet aux plus de 60 ans, qui accueillent chez eux un jeune de moins de 30 ans. Celui-ci peut-être étudiant, apprenti, salarié…
Ensuite, tout le monde doit y trouver son compte : le loyer doit être modeste pour le jeune, qui s’engage généralement en contrepartie à rendre de menus services au plus âgé. Les seniors se disent aussi rassurés par cette présence, comme Charles, 93 ans. En 2017, il partageait sa maison avec Cédric, 25 ans : « avant tout, il m'apporte une sécurité. De plus, comme il est très gentil et prévenant, il a pris l'habitude de m'amener ma boîte de médicaments ».
Il ne s’agit en aucun cas de location ou de sous-location déguisée. D’ailleurs, la loi Elan de 2018 a créé un contrat dédié, le contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire, pour protéger les deux partis.
Une semaine pour découvrir la cohabitation intergénérationnelle solidaire
Du 13 au 19 mai, le réseau Cohabilis, qui fédère 50 structures locales en France et couvre 15 000 communes, organise une semaine pour tout savoir sur le dispositif et valoriser la solidarité entre les générations et l’entraide par l’habitat.
Au programme, des rencontres, des activités culturelles ou culinaires, des conférences… Et pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer, deux webinaires auront lieu mardi 14 à 14h30 et vendredi 17 à 11h.
Sur le même sujet
Actualité
Entre le domicile et l’Ehpad
Edito
Vieillir debout dans des habitats labellisés
Outils et fiches pratiques
Entre le domicile et l’Ehpad
L’accueil familial, une alternative à l’hébergement en établissement
Outils et fiches pratiques
Entre le domicile et l’Ehpad