Bien vieillir (prendre soin de soi)
Deux podcasts pour voir les vieux autrement
Si vous êtes fidèles à notre rendez-vous « Vu sur les réseaux », vous savez déjà que les vieux, les seniors, les âgés prennent de plus en plus de place sur les réseaux sociaux. En décembre dernier, le très sérieux quotidien économique Les Echos consacrait même un article aux « grandfluenceurs », jugés « de plus en plus influents sur les réseaux sociaux ». Mais le monde du podcast aussi fait la part belle aux seniors, et ce de plus en plus. La preuve par deux cette semaine.
Destination Vieillistan
Après Voyage au Gouinistan, Christine Gonzalez et Aurélie Cuttat, journalistes à la RTS (radio télévision suisse) changent de cap et proposent d’explorer le vieillissement dans cette nouvelle série de podcasts.
Un nouveau voyage pas si éloigné du premier, puisqu’il s’agit de s’interroger, au fil de dix épisodes, sur le vieillissement des personnes LGBTQI+.
« Pendant longtemps, Christine et Aurélie ont refusé de penser à la vieillesse. Un jour pourtant, elles seront deux vieilles lesbiennes. Pas réjouissant dans une société qui ne fait pas beaucoup de place aux seniors, et où être senior queer fait courir le risque de cumuler les discriminations », explique la page de présentation du podcast.
Aussi, les deux autrices donnent la parole aux premiers concernés : les tatas pirates, qui ont lancé Radio Canicule dans les années 90, une radio pirate lesbienne ; Jacques, 77 ans, patron de bar-karaoké et figure incontournable de la vie queer lausannoise ; Greta Gratos, figure culte de la culture alternative genevoise, interprétée par l'acteur Pierandré Boo…
Des figures engagées, des témoignages forts et émouvants, pour mieux rendre visible les vieux LGBTQI+, mais aussi pointer les difficultés spécifiques auxquels ils sont confrontés.
Auprès de vous, un nouveau regard sur l’accueil du grand âge
Le podcast Auprès de vous, produit par le conseil départemental du Maine-et-Loire, s’intéresse pour sa part au vieillir ensemble.
Là aussi, le micro est tendu aux premiers concernés : aux professionnels, mais surtout à Josette, Renée, Léone, Alain, Marie-Louise, Yvette…
Qu’ils vivent au sein d’un habitat partagé, comme Alain, Laure, Marie-Louise et Yvette ; qu’elles se soient retrouvées à 94 et 65 ans en Ehpad, comme les deux copines d’enfance Renée et Léone, qui s’étaient perdues de vue ; quels que soient leurs parcours, ils et elles racontent leur quotidien, leurs bonheurs et leurs tracas.
En cinq épisodes, Auprès de vous offre une immersion à domicile comme en établissement, permet de plonger dans la réalité d’un centre social ou d’une maison familiale rurale, à la rencontre d’assistants de vie aux familles stagiaires, bref, un tour d’horizon du grand âge et de ses métiers aujourd’hui.
Amateur de podcasts ? Retrouvez la sélection de la rédaction ici.