Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Etre aidant, être aidé

Deux nouveaux podcasts pour les aidants

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 13/05/2024

0 commentaires

Le sujet suscite de plus en plus d’intérêt, et c’est tant mieux : notre sélection de podcasts en rapport avec le grand âge compte désormais plus de 20 titres, dont plus d’un tiers exclusivement consacrés aux aidants. Cette semaine, gros plan sur deux nouvelles émissions.

Compter sur ses proches, par l’Atelier budgétaire

« Discuter d’argent avec ses proches peut s’avérer plus compliqué qu’avec son banquier ! », affirme la page d’accueil du podcast. Et c’est souvent vrai : nous avons toutes et tous un rapport personnel, particulier à l’argent, qui peut rendre la communication difficile.

Or quand on aide un proche, les questions liées à l’argent deviennent omniprésentes, pointait l’observatoire BPCE en 2021.

Ominiprésentes… mais généralement tabou. « Les sujets sensibles, tels que la mobilisation du patrimoine et la vente de la résidence principale, ou la mise en place de mesures de protection juridique, sont peu anticipés, ce qui peut conduire à des prises de décision dans l’urgence, dans de mauvaises conditions », selon l’observatoire.

L’omniprésence des questions d’argent tranche avec la quasi-absence de « vraies » discussions.

Le podcast Compter sur ses proches, emmené par Nina et Claire, conseillères en économie sociale familiale à l’association l’Atelier budgétaire, propose de réfléchir à la manière d’aborder ce sujet délicat avec ses parents et de trouver des moyens indirects et simples pour initier cette conversation importante.

Cinq épisodes sont déjà disponibles, mêlant témoignages, conseils d’experts, exemples de situations réelles…

Aider et s’entraider, par Audencia

Bonne nouvelle pour les (futurs) salariés aidants : les managers de demain se préoccupent eux aussi de la question de l’aidance. L’école de commerce Audencia, basée à Nantes, forme plus de 7 200 étudiants chaque année. Elle a lancé récemment son podcast sur le sujet, intitulé Aider et s'entraider !

Objectif : donner la parole aux aidants, dans toute leur diversité. Salariés, retraités et jeunes adultes se succèdent au micro pour dire leur quotidien d’aidant et de la façon dont ils accompagnent leur proche. Chaque épisode d’une vingtaine de minutes associe un témoignage et l’analyse d’un expert, médecin, enseignante-chercheuse ou membre d’une association accompagnant les aidants.

L’autre finalité de l’émission, c’est de sensibiliser les entreprises et les aider à mieux accompagner les salariés aidants, qui représenteront un quart des employés d’ici à 2030.

Partager cet article