Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

Deux livres pour voir Alzheimer autrement

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 3 min

Date de publication 21/10/2024

0 commentaires

De la prévention de la maladie à la relation d'aide, deux livres pour aborder la maladie d'Alzheimer autrement.

Alzheimer, les aidants parlent aux aidants – immersion dans un groupe d’entraide, par Annie Stoker (Erès)

En tant que psychologue spécialisée en neuropsychologie et en thérapie cognitive et comportementale, Annie Stoker accompagne des personnes malades, leurs aidants et leurs soignants depuis plus de 20 ans.

Notamment en lien avec France Alzheimer Calvados. Une expérience qu’elle a voulu partager dans ce premier ouvrage au format original.

« Il ne s’agit pas d’un livre théorique sur la maladie et la relation d’aide. Il ne s’agit pas non plus d’un recueil de témoignages de malades ou de familles. Il ne s’agit surtout pas d’un guide pour devenir le parfait aidant », écrit-elle dans son avant-propos.

La psychologue a en effet choisi de présenter sous forme théâtrale ses observations. Marie-Louise, Annick, Jean-Pierre, Annie-Claude et les autres aidants du groupe, qui ressemblent de manière « absolument pas fortuite » aux participants d’un groupe d’entraide de France Alzheimer Calvados, échangent avec la psychologue Anna et la bénévole Brigitte au fil de dix séances.

L’occasion de traiter de sujets clefs, comme le diagnostic et les traitements, les manifestations psychocomportementales de la maladie, la place des émotions ou encore les soutiens professionnels.

A chaque fois que nécessaire, un encadré vient éclairer l’un des points abordés pour mieux l’approfondir.

Pas de recette miracle dans le livre, mais une manière ludique d’en apprendre plus sur la maladie, le quotidien des malades et des aidants, cheminer à son rythme et pourquoi pas, trouver l’envie de franchir la porte d’un groupe d’entraide près de chez soi.

Alzheimer, les aidants parlent aux aidants – immersion dans un groupe d’entraide
Annie Stoker
Editions Erès
180 pages
octobre 2024
14 euros

Alzheimer n’est pas une fatalité, sous la direction du Dr Olivier de Ladoucette et du Pr Bruno Dubois (Harper Collins)

Il y a 20 ans, Olivier de Ladoucette et Bruno Dubois créaient la fondation Recherche Alzheimer, qui a notamment pour mission d’informer le grand public sur la maladie et ses enjeux.

C’est tout l’enjeu de ce nouvel ouvrage, qui vise à faire le point sur tous les gestes à adopter pour prévenir ou au moins différer l’apparition de la maladie.

En effet, on sait aujourd'hui que certains facteurs peuvent réduire jusqu’à 40 % du risque. Il s’agit de notre régime alimentaire, de l’isolement sensoriel, affectif et social, des facteurs de risque cardiovasculaire, des pollutions environnementales et des produits toxiques.

« Attention, il ne s’agit pas d’un livre magique », avertit Bruno Dubois. « Il faut bien entendu être raisonnable sur les conséquences attendues de ces mesures non pharmacologiques. Mais il faut redire aussi fortement que ce ne sont pas des facteurs négligeables : nous avons, nous pouvons avoir une influence sur le risque de développer cette maladie. »

Dans un langage très clair, les différents spécialistes mobilisés pour cet ouvrage décrivent tout d’abord la maladie et les différents mécanismes à l’œuvre. Puis livrent leurs conseils pour agir à différents niveaux : préserver et enrichir sa réserve cognitive (non, vous ne serez pas obligés de faire des sudokus si vous n’aimez pas ça) ; pratiquer un sport et faire de l’exercice physique ; éviter les maladies cardiovasculaires en limitant sa consommation d’alcool, en arrêtant de fumer et en maintenant un poids raisonnable notamment, adopter un régime alimentaire adapté (MIND, régime méditerranéen…) ; conserver une bonne santé mentale en luttant contre les symptômes dépressifs, le stress ou l’anxiété ; améliorer son sommeil ; maintenir une vie sociale ; et limiter les risques d’exposition aux toxiques, particules fines et autres types de pollution.

Une vraie bible de la prévention !

Alzheimer n’est pas une fatalité
Sous la direction du Dr Olivier de Ladoucette et du Pr Bruno Dubois, avec la collaboration d’Eva Tapiero
Harper Collins
224 pages
septembre 2024
19,90 euros

Partager cet article