Vivre chez soi
Des services utiles pour bien vivre « chez soi » et rester autonome
Pour vieillir chez soi ou ailleurs, gros plan sur des services utiles, qui aident à préserver son autonomie le plus longtemps possible, selon ses choix.
Quand on avance en âge se pose souvent la question du lieu de vie : rester chez soi, malgré les difficultés que peuvent engendrer un logement pas toujours adapté ? Entrer en maison de retraite ? Opter pour une solution alternative ? Dans tous les cas, au travers de son action sociale, AG2R LA MONDIALE vous accompagne pour vous aider à trouver LA formule qui correspond à vos envies et vos besoins.
Maintien à domicile : bien-être et sécurité avec le Parcours autonomie
Selon que vous viviez dans un logement ancien ou moderne, en centre-ville ou à la campagne, à proximité ou non de vos proches, vous aurez peut-être besoin de formes de soutien différentes pour rester vivre chez vous aussi longtemps que vous le souhaitez.
C’est tout l’enjeu du Parcours autonomie d’AG2R LA MONDIALE : vous écouter pour définir ensemble les solutions qui vous conviennent, et accéder facilement à tous les services choisis, de la recherche d’une auxiliaire de vie ou une aide financière, d’une aide pour vous déplacer facilement, aux travaux pour aménager le logement, le rendre plus confortable et moins gourmand en énergie.
Choisir un nouveau lieu de vie humaniste, intergénérationnel et inclusif
Pour ne plus vivre seuls, pour se sentir soutenus au quotidien, certains feront le choix de déménager. Un événement pas toujours évident à organiser : pour vous accompagner dans votre déménagement, vous pouvez bénéficier gratuitement des services et du soutien de My Jugaad.
Autre bonne nouvelle, il existe aujourd’hui tout un éventail de lieux de vie adaptés à l’avancée en âge, qui sont autant d’autres « chez soi ».
Engagée en faveur de l’innovation au service du bien-vieillir et de l’autonomie, AG2R LA MONDIALE soutient les formules d’habitat humaniste, intergénérationnel et inclusif.
De nouvelles façons d’habiter imaginées par et pour les seniors, où priment lien social, proximité et solidarité, parfois expérimentales, pour les développer à plus grande échelle, comme l’habitat inclusif Les Amalias à Forcalquier qui rassemble une colocation, trois logements sociaux, un appartement ouvert aux aidants ou aux autres visiteurs et une salle commune.
Ou encore l’accueil familial, où les personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap partagent le lieu de vie d’accueillants professionnels, pour un quotidien convivial et sécurisé grâce à l’accompagnement et au suivi proposé par CetteFamille.
Bien vivre en maison de retraite
Autre option, l’entrée en maison de retraite a été retenue par plus de 700 000 seniors. Mais comment choisir un établissement de qualité, où l’on se sentira bien ?
Pour orienter les futurs résidents et leurs proches, les conseillers Orizea pourront vous informer et vous aider à choisir, mais aussi vous renseigner sur les aides possibles. Un service accessible par mail et par téléphone.
Et pour favoriser le bien vivre en maison de retraite, AG2R LA MONDIALE soutient par exemple la Fédération Française des Associations de Clowns Hospitaliers (FFACH) pour apporter aux résidents joie et lien tout en développant leurs facultés cognitives, tout au long de l’année.
Sur le même sujet
Actualité
Aménager son logement
Téléassistance : une charte et un cahier des charges pour garantir la sécurité des abonnés
Outils et fiches pratiques
Aménager son logement
Aides techniques pour se déplacer : le fauteuil comme sur des roulettes
Outils et fiches pratiques
Aménager son logement