Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Des plages accessibles pour profiter de l’été

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 19/08/2024

0 commentaires
Crédit photo : Philippe Ceccaldi

Si les températures ont baissé, elles restent suffisamment clémentes pour pouvoir profiter de la mer. Pour accueillir tous les baigneurs sans distinction, certaines plages se transforment, s’adaptent : gros plan sur les lieux de baignade accessibles.

C’est quoi, une plage accessible ?

Une plage accessible doit permettre à tout un chacun de se baigner en toute sécurité, quelles que soient les difficultés. Et l’accessibilité démarre dès le parking, avec des places de stationnement adaptées.

Une plage accessible sera aussi dotée d’équipement spécifique, comme des chemins en dur ou des tapis pour que les fauteuils roulants puissent avancer, des fauteuils de plage amphibies (Tiralo), des douches et des sanitaires adaptés, et idéalement des handiplagistes, des professionnels formés à la baignade, comme à Fréjus (voir vidéo ci-dessous).

Comment savoir quelles plages sont accessibles ?

Pour connaître les plages qui pourront accueillir tous les publics, plusieurs options.

Avant de partir, il est possible de se renseigner en ligne.

L’association Handiplage attribue depuis 1997 un label aux plages adaptées, selon le degré d’accessibilité. Il comporte quatre niveaux, d’une à quatre bouées, les labels quatre bouées étant décernés aux lieux proposant les équipements et les aménagements les plus aboutis : handiplagistes, sanitaires, douches, vestiaires, système audio-plage pour les non-voyants...

En 2024, près de 140 plages sont labélisées Handiplage.

Le site recense également 61 plages qui disposent du label Tourisme et handicap.

Voir la liste Handiplage

Moins précis, le label Pavillon bleu porte sur des critères de natures diverses : qualité de l’eau, biodiversité, sécurité, gestion des déchets… Néanmoins, pour obtenir ce label, les communes doivent proposer au moins une plage accessible aux personnes à mobilité réduite. Elles sont aujourd’hui environ 150.

Voir la carte

Si vous avez déjà choisi une destination, l’office de tourisme pourra répondre à vos questions. Certains, comme celui de la Corse, donnent même l’information sur leur site : sur Visit Corsica, il est possible de trier les plages en fonction de leur accessibilité, avec plusieurs critères de choix possible (tapis PMR, présence de toilettes accessibles…). En tout, l’île de beauté en compte plus de 60, comme la plage de la terre sacrée près d’Ajaccio (photo).

Et bien sûr, les professionnels de l'office du tourisme pourront vous indiquer les plages accessibles une fois sur place.

Se baigner en toute sécurité

Toutes ces plages sont bien entendu des plages surveillées : pour se baigner sans risque, mieux vaut en effet privilégier les zones de baignade surveillée et respecter les indications (drapeaux). Attention aux horaires : les maîtres-nageurs ne sont parfois présents que pendant des créneaux spécifiques.

Santé publique France rappelle par ailleurs qu’il est essentiel de :

  • se renseigner sur les conditions météorologiques avant de se baigner,
  • reporter sa baignade en cas de trouble physique (fatigue, problèmes de santé, frissons…),
  • éviter toute consommation d’alcool avant de se baigner,
  • prévenir un proche,
  • rentrer dans l’eau progressivement en mouillant sa tête, sa nuque et son ventre pour éviter les chocs thermiques.
Partager cet article