Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Des initiatives pour rendre la culture plus accessible

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 07/06/2022

0 commentaires

Quand on est isolé, qu’on souffre de déficiences sensorielles ou de difficultés de mobilité, pas toujours facile d’avoir accès au cinéma ou au théâtre. Malgré les freins qui persistent, la situation semble toutefois s’améliorer, et les initiatives sont de plus en plus nombreuses pour permettre aux personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie d’accéder à la culture.

La Fondation Malakoff Humanis Handicap a publié le 2 juin les résultats de la seconde édition de son étude sur l’accessibilité des lieux de culture.

Verdict : 48 % des personnes en situation de handicap considèrent l’accès à la culture plus facile qu’il y a cinq ans, contre 39 % seulement en 2017.

Mais des freins subsistent, à commencer par le prix pour 40 % des personnes interrogées, l’affluence (27 %) et l’accessibilité des lieux (19 %).

En 2022, la Fondation a ainsi choisi d’accompagner 17 festivals pour les aider à améliorer l’accessibilité : parking dédié aux personnes à mobilité réduite, navettes, installation de boucles magnétiques autour des plateformes, mise à disposition de gilets vibrants pour les publics malentendants, spectacles audiodécrits et en langue des signes, formation du personnel, accessibilité des sites internet…

Les événements concernés : Art Rock, We Love Green, le HellFest, Essonne en scène et Rétro c trop en juin ; Europavox, Au foin de la rue, Musilac, Terres du son, les Francofolies et les Vieilles Charrues en juillet ; Jazz à Vienne et les Nuits de Fourvière en juin et juillet ; et Cabaret vert en août.

L’étude révèle également que le cinéma constitue le principal lieu culturel fréquenté par les répondants : 88 % d’entre eux s’y rendent au moins une fois par an.

Bonne nouvelle, les personnes sourdes et malentendantes bénéficient depuis le 1er juin de plus de séances sous-titrées dans le réseau Pathé Gaumont.

Chaque semaine, chacun des 81 cinémas propose désormais trois à six séances en version française sous-titrée ou en version originale sous-titrée.

Des séances qui sont identifiées sur le site Pathé Gaumont et sur l’application mobile, pour permettre aux cinéphiles malentendants de s'y retrouver plus facilement.

Partager cet article