Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Des idées innovantes et non-stigmatisantes pour bien vieillir : bravo aux lauréats Silver Valley 2024

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 17/06/2024

0 commentaires
Les lauréats de l'année aux côtés de Damien Cacaret, président de Silver Valley - photo Silver Valley

Les lauréats du Prix Silver Valley 2024, dont agevillage est partenaire, ont été dévoilés le 13 juin. Cette année encore, des projets particulièrement innovants ont été sélectionnés par les jurys, composés d’experts et de seniors. Gros plan sur les trois vainqueurs, qui proposent des solutions très différentes, mais qui ont pour point commun une volonté de ne pas stigmatiser les âgés.

Catégorie médicosocial et sanitaire : félicitations à Zoe Care

S’il existe déjà différents systèmes qui permettent de détecter une chute, l’outil Zoe Fall, imaginé par Zoe Care, se distingue par son caractère innovant et non intrusif.

Il ne repose ni sur des détecteurs de mouvements, ni sur des capteurs audio ou vidéo : c’est en analysant la façon dont se déforment les ondes wifi que le système perçoit si la personne est tombée. L’alerte est alors donnée, sans que la personne ait besoin de porter un bracelet ou un médaillon, souvent mal acceptés.

Il suffit de brancher un tout petit boîtier sur une prise, et Zoe Fall fait le reste, sans installation coûteuse, et sans surveillance intrusive, dès lors que le logement est équipé du wifi. Le détecteur va être testé dans quelques Ehpad dans les mois qui viennent. Et demain, la technologie pourra être utilisée pour détecter d’autres anomalies, comme des troubles respiratoires.

En savoir plus sur Zoe Care

Catégorie vieillissement actif : bravo à la Ville à joie

Pour amener les services aux personnes âgées isolées, dans les campagnes les plus reculées, Marius Drigny mise sur la convivialité : avec Ville à joie, ce sont de vraies fêtes de village qu’il organise dans les toutes petites communes françaises. De quoi créer du lien social, mais aussi faire venir les seniors alentours qui pourront aussi, lors de l’événement, faire un dépistage de la vue, se faire aider pour leurs démarches administratives, pour utiliser son ordinateur ou son smartphone.

Depuis le lancement de la Ville à joie en 2020, plus de 500 événements ont eu lieu dans plus de 250 villages, rassemblant en tout 20 000 participants. En 2024, 200 villages, situés dans 17 départements, seront couverts par une tournée.

En savoir plus sur la Ville à joie

La chaise Alyzée, d’Upper, remporte le coup de cœur des seniors

Avec cette chaise légère et mobile, Upper bouscule le monde des fauteuils releveurs. Ressemblant à une chaise de bureau, large de moins de 70 cm, équipée de roulettes, elle peut être utilisée partout dans la maison.

C’est ce caractère pratique mais aussi non stigmatisant qui a séduit les jurés. Ils ont également apprécié d’être écoutés, puisque les concepteurs d’Alysée ont tenu compte des remarques formulées par les seniors testeurs de l’open lab de Silver Valley.

Un objet qui permet de préserver l’autonomie, mais aussi la santé des aidants, et qui se déclinera prochainement en version pro (revêtement hydrofuge, roulettes renforcées) à destination des établissements.


En savoir plus

Partager cet article