Bien vieillir (prendre soin de soi)
Des fêtes de fin d’année sous le signe de la solidarité
Gros plan sur trois initiatives pour rompre la solitude des personnes isolées à Noël.
Partager des mots pour soigner les maux
Jusqu’au 25 décembre, le site Merci Facteur et l’association Entourage proposent d’envoyer une carte de Noël ou de vœux à une personne isolée.
Il suffit de se rendre sur la page dédiée, de choisir une carte, de rédiger ses vœux et de régler le prix de l’envoi (1,49 euro).
La carte sera ensuite imprimée et distribuée à l’une des personnes accompagnées par l’association Entourage, dont l’objectif est de retisser des liens de proximité et favoriser l’entraide.
Cette opération, baptisée Fat’cœur, a lieu tous les ans depuis 2020, et permet l’envoi de 10 000 cartes postales chaque année.
S’engager quelques jours avec les Petits frères des pauvres
Mobilisés toute l’année, les Petits frères des pauvres sont particulièrement présents les 24 et 25 décembre pour toutes les personnes âgées isolées qu’ils accompagnent et qui sont seules à Noël.
Qu’il s’agisse de préparer les colis de Noël, de décorer les salles qui accueilleront les réveillons de Noël des Petits frères, de rendre visite aux personnes isolées à domicile… les besoins de bénévoles sont accrus en décembre, et il est tout à fait possible de s’engager ponctuellement, pour quelques jours.
Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire en ligne, disponible sur le site de l’association. Vous serez ensuite rappelé par un bénévole qui vous mettra en relation avec l’équipe locale, afin de se rencontrer.
Faire vivre la solidarité de proximité
Quatre millions de Français passent les fêtes seuls, il y en a peut-être dans votre entourage proche ?
L’association à l’origine de la Fête des voisins, Voisins solidaires, met à la disposition de tous ceux qui souhaitent faire vivre la solidarité de proximité un kit spécial Noël, à télécharger ici.
Il contient des idées simples pour rompre une solitude particulièrement difficile à vivre à ce moment particulier de l’année : offrir une carte de vœux ou un dessin à une personne âgée isolée, organiser un Noël des voisins, partager une galette des rois, organiser un concours de bûches, échanger des recettes de fête, décorer son hall d’immeuble tous ensemble… ainsi qu’une invitation à partager un moment festif ensemble, à afficher dans son entrée d’immeuble.
Sur le même sujet
Actualité
Vie sociale
17 % des Français souffrent de solitude en 2024, contre 13 % avant la crise sanitaire
Outils et fiches pratiques
Vie sociale
Dossier : tout savoir sur la cohabitation intergénérationnelle solidaire
Outils et fiches pratiques
Vie sociale