Bien vieillir (prendre soin de soi)
Des fêtes de fin d’année réussies, ça s’anticipe !
Accueillir un parent âgé, fragile, pour les fêtes de fin d’année ne s’improvise pas. Nos conseils pour des moments partagés joyeux et sereins.
Votre parent qui vit habituellement chez lui, ou peut-être en Ehpad, va venir passer quelques jours chez vous à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Si vous êtes ravi à l’idée de passer du temps ensemble, vous vous demandez peut-être comment faire de ce séjour une réussite.
Car il n’est pas toujours facile de vivre, même temporairement, chez les autres. En particulier quand on avance en âge.
L’environnement est différent, les habitudes propres à chacun, ce qui peut occasionner du stress, de part et d’autre.
Anticiper permettra d’éviter la plupart des écueils.
Dans cette optique, il est tout d’abord important de bien connaître les habitudes de votre parent, pour les faire coïncider au mieux avec les vôtres.
Des repas aux petits oignons
Les horaires des repas par exemple. Peut-être que votre proche se lève plus tôt que vous, et prend son petit-déjeuner aux aurores. Pour profiter de vos congés, vous pouvez par exemple lui installer tous le nécessaire le soir pour qu’il puisse manger à l’heure qui lui convient sans avoir besoin de votre aide : tartines ou biscottes, sachets de thé ou café prêt à couler, fruit…
Même chose pour les menus : l’idée étant de faire plaisir à tous les convives. Mais aussi parfois d’éviter les risques : après un AVC, en cas de problèmes bucco-dentaires ou de troubles neurologiques, entre autres, certaines personnes peuvent être sujettes aux troubles de la déglutition, et aux fausses routes.
Si votre proche vit en établissement, vous pouvez vous renseigner auprès de l’équipe pour des conseils sur les menus appropriés.
Et si vous manquez d’idées, la plateforme Nutri-Culture propose des recettes, des fiches pratiques pour savoir comment adapter le repas, l’environnement, les assiettes, couverts ou ustensiles. Certaines sont accessibles gratuitement, et Agevillage publie chaque mois, en partenariat avec la plateforme, une recette adaptée et facile à réaliser.
Aides techniques & aide professionnelle
S’il fait appel chez lui à une aide à domicile pour la toilette par exemple, il faudra peut-être prendre des dispositions à l’avance pour qu’une professionnelle soit présente durant son séjour. Une question à poser le plus tôt possible au vu des plannings surchargés des services d’aide à domicile.
Ensuite, il faudra sans doute apporter quelques ajustements à votre domicile : ôter les tapis qui risque de glisser, prévoir des détecteurs de mouvement dans les couloirs pour que la lumière s’allume automatiquement la nuit ou coller des pastilles phosphorescentes sur les interrupteurs pour qu’ils soient plus faciles à trouver dans le noir.
Si possible, réservez à votre parent âgé la chambre la plus proche des toilettes.
Peut-être devrez vous aussi investir dans un peu d’équipement, comme un siège de douche.
Une ambiance apaisée pour des fêtes sereines
Enfin, les fêtes en famille sont des moments joyeux, chaleureux, mais parfois un peu mouvementés. Prévoyez des activités plus calmes (jeux de société, albums photo à regarder ensemble…), des temps de repos pour permettre à votre proche de faire une pause et éviter la sur-stimulation sensorielle.
Pendant le repas, il peut aussi être utile de réfléchir à une ambiance sonore et au placement des convives pour que votre proche ne se retrouve pas en difficultés, surtout s’il souffre d’une perte d’audition.
Sur le même sujet
Actualité
Vie sociale
17 % des Français souffrent de solitude en 2024, contre 13 % avant la crise sanitaire
Outils et fiches pratiques
Vie sociale
Dossier : tout savoir sur la cohabitation intergénérationnelle solidaire
Outils et fiches pratiques
Vie sociale