Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Connaître vos droits

De Télé Vioc aux Fossoyeurs : quand la TV aide à vieillir debout !

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 2 min

Date de publication 24/03/2025

0 commentaires

Et si la télévision aidait à vieillir debout ?

C'est ce qu'affirme Télé Vioc, une chaîne de télévision lancée sur Internet par des vieux eux-mêmes (les membres du Conseil national autoproclamé de la vieillesse, le Cnav).

Et si la télévision défendait les droits des plus âgés ?

C'est le pari de de France TV qui diffuse ce 25 mars un documentaire qui met en scène le best-seller Les Fossoyeurs sur le scandale dans le groupe Orpea. Des comédiens racontent le quotidien dans ces établissements pour personnes âgées dépendantes pourtant vitrines. Les familles croient bien faire : au bout de la vie à domicile, le choix d'y entrer est souvent difficile. Et la violence est terrible quand la famille choisit l'établissement le plus cher (de 7 000 à 15 000 euros) et constate des sous-effectifs installés, des rationnements, jusqu'à l'atteinte à la santé des personnes en situation de vulnérabilité.

A l'instar du livre et de son enquête, le documentaire éclaire la violence du système financier monté par la direction de Orpea au détriment de la qualité du prendre soin quotidien. Des dirigeants ont été poursuivis, le cours de bourse s'est effondré et le groupe a été racheté . Il se nomme aujourd'hui Emeis.

Et demain ?

Et si la télévision continuait avec la mise en évidence des droits des personnes. Des droits des femmes aidantes notamment qui sont les plus nombreuses parmi les aidants, mais ont moins recours à leurs droits au risque de mettre en danger leur santé.

Et si la télévision lançait une émission régulière sur les lieux de vie pensés, adaptés, plus ou moins médicalisés comme les résidences autonomie, à nouveau reconnues pour aider à lutter contre l'isolement et aider à vieillir debout. Sans oublier le label Humanitude, 1er label de bientraitance, pour les Ehpad, les services aux domiciles.

Et si la télévision racontait les expériences probantes pour lutter contre l'isolement grâce aux transports et la conduite notamment, d'autant que deux seniors sur trois sont opposés au contrôle médical.

Et si la télévision mettait en lumière des expériences comme la lecture en héritage lancée par le Centre national du livre (CNL) avec le Groupe SOS pour favoriser la lecture à voix haute réunissant lycéens et résidents d'établissements pour seniors.

Alors, après Télé Vioc, après les Fossoyeurs, espérons que des émissions, des séries, des films se démultiplient, pour nous ouvrir les yeux, pour nous bouger, pour penser le vieillissement, notre vieillissement et aider à vieillir debout, malgré tout, jusqu'au bout !

Partager cet article
Tags