Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

De plus en plus de solutions pour vieillir avec son animal de compagnie

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 20/12/2024

0 commentaires

Présence quotidienne, source de réconfort, les animaux domestiques sont essentiels au bien-être de nombreuses personnes âgées. Pour permettre aux seniors de profiter de leur compagnie, alléger leurs hésitations et les contraintes, de plus en plus de solutions émergent.

Les animaux de compagnie sont de véritables piliers du quotidien pour les seniors, montre une enquête menée auprès de 2 700 personnes âgées de 65 ans et plus*. Ainsi, 44 % des sondés déclarent parler plus régulièrement à leur animal qu’à leurs enfants ou petits-enfants et 30 % affirment même passer des journées entières sans parler à personne d’autre qu’à leur animal.

Posséder un animal est bénéfique pour la santé psychologique, mais aussi physique : avoir un chien par exemple incite leur propriétaire à sortir plus fréquemment.

Seulement, avancer en âge peut faire hésiter à adopter un animal. Se pose par exemple la question de son devenir en cas d’hospitalisation ou d’entrée en Ehpad, le coût de son entretien, des sorties quotidiennes quand il s’agit d’un chien…

Des freins que différentes initiatives permettent de lever.

Ainsi, l’opération Quatre pattes pour un sourire, imaginée par le Centre communal d’action social et le conseil des aînés de Douai propose aux seniors isolés qui souhaitent adopter un accompagnement sur mesure : choix d’animaux à adopter compatible avec les conditions de vie de l’adoptant (appartement, maison, présence d’un jardin…), aides financières pour les frais (nourriture, vétérinaire…) selon les ressources, solution de garde en cas d’absence…

Pour en savoir plus, contacter le pôle seniors du CCAS au 03 27 96 78 60 ou par mail : poleseniors@ville-douai.fr

Le CCAS de Cambrai a également mis en place un dispositif similaire, baptisé Vivre mieux ensemble.

Pour en savoir plus, contacter le CCAS

A Amiens, le CCAS propose aux propriétaires seniors de chiens des balades collectives, ludiques et éducatives. De quoi créer une relation sereine et agréable avec son animal, mais aussi faire de nouvelles rencontres.

Les seniors qui souhaitent profiter des bienfaits d’un animal sans pour autant adopter peuvent quant à eux s’inscrire sur la plateforme Emprunte mon toutou, qui met en relation des bénévoles passionnés d'animaux avec des propriétaires de chiens pour des gardes ou des promenades sans contrepartie financière.

Elle compte plus d’un million de membres, de quoi trouver un chien à bichonner près de chez soi.

Enfin, la loi Bien vieillir d’avril 2024 a inscrit dans le Code de l’action sociale et des familles le droit d’emménager en Ehpad avec son animal de compagnie (sous conditions). Si les décrets d’application sont encore attendus, de nombreux établissements, comme l’Ehpad Furtado Heine à Paris, ont déjà mis ce droit en œuvre. Pour ne plus jamais quitter son compagnon à quatre pattes.

* Etude réalisée par OpinionWay pour Purina

Infographie Purina
Partager cet article