Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Danse, roman, initiatives d’intérêt général : les lauréats du mois de juin

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 01/07/2024

0 commentaires

La Villeàjoie à nouveau primée

L’initiative La Villeàjoie, lauréate d’un prix Silver Valley mi-juin, vient de remporter un nouveau titre, puisqu’elle a gagné le premier prix du concours S’engager pour l’intérêt général décerné par la complémentaire santé, prévoyance et retraite Klesia, doté de 20 000 euros.

Le projet Collecton a quant à lui séduit les internautes et a été désigné Coup de cœur des réseaux sociaux. Cette plateforme digitale, imaginée par Globe conteur, a pour pu de valoriser les territoires autour des récits de vie de leurs habitants, et notamment ceux des seniors, recueillis bénévolement par les « collecteurs » et les « collectrices » d’histoire. Il remporte un prix de 5 000 euros.

Ehpa’danse 2024 : le podium dévoilé

La Fédération française de danse a dévoilé les lauréats du concours Ehpa’danse 2024. Pour cette quatrième édition, les équipes concourraient sur le thème des Jeux olympiques. 178 établissements ont participé cette année.

Initié en 2021 par la fédération, le concours encourage la pratique de la danse chez les seniors. Pour participer, les résident.es et leurs accompagnateur.trices produisent un clip vidéo sur un thème donné. Un seul objectif : transmettre de la joie !, explique la FFD.

C’est l’Ehpad Molière de Bourg-la-Reine (92) qui monte sur la première marche du podium, suivi par la Résidence du Guic de Guerlesquin (29) et enfin l’Ehpad Symphonia à Vire (14).

En savoir plus

Gilles Marchand lauréat du prix littéraire Domitys

Depuis le mois d’octobre, près de 1000 membres des clubs de lecture des résidences Domitys, mais aussi des aînés habitants à proximité des résidences et des salariés de l’entreprise se sont réunis dans plus de 140 clubs pour échanger autour des cinq œuvres sélectionnées.

Et ils ont rendu leur verdict : cette année, les lecteurs et les membres du jury ont choisi Gilles Marchand pour son roman Le Soldat désaccordé, une enquête qui se déroule dans les années 20, et dont la toile de fond fait curieusement écho au monde actuel :

« Paris, années 20, un ancien combattant est chargé de retrouver un soldat disparu en 1917. Arpentant les champs de bataille, interrogeant témoins et soldats, il va découvrir, au milieu de mille histoires plus incroyables les unes que les autres, la folle histoire d’amour que le jeune homme a vécue au milieu de l’Enfer. Alors que l’enquête progresse, la France se rapproche d’une nouvelle guerre et notre héros se jette à corps perdu dans cette mission désespérée, devenue sa seule source d’espoir dans un monde qui s’effondre. »

Le roman avait également remporté le prix des libraires en 2023.

Partager cet article