Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Connaître vos droits

Dans le Gard, les seniors s’engagent contre l’âgisme

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 21/05/2024

0 commentaires

Depuis deux ans, deux groupes de personnes âgées du Gard planchent sur l’âgisme, emmenés par l’Institut méditerranéen des métiers de la longévité (IM2L). Ils livrent aujourd’hui le résultat de leurs travaux, une campagne de communication à destination du grand public.

L’action a démarré en 2022. Deux groupes de seniors, l’un à Nîmes, l’autre à Uzès, a commencé à s’interroger sur l’âge, les représentations qu’en avait la société, leur vécu de l’âgisme mais aussi leur propre âgisme intériorisé.

« Si l'âgisme vient des autres, il peut aussi venir de soi. Danser, voyager, explorer, oser, s'habiller d'une certaine façon… Combien de fois avons-nous hésité à réaliser nos désirs ou nos rêves du fait de notre âge ? », interroge l’IM2L, le living lab de l’université de Nîmes.

Des échanges nourris qui ont permis à chaque groupe d’affiner ses messages, les thématiques des supports de communication qu’ils allaient créer pour interpeller le grand public sur ce phénomène et à rassembler les générations autour d'une cause commune.

« Dans un monde qui évolue sans cesse, il est temps de briser les stéréotypes liés à l'âge. Le projet "Lutte contre l'âgisme" a pour but de modifier les perspectives sur les personnes âgées et de sensibiliser le grand public aux représentations négatives liées à l'âge », précise l’IM2L.

A Nîmes, le groupe a opté pour un shooting photo intergénérationnel, afin de réaliser des affiches thématiques. La première porte sur la solidarité entre générations, l’autre sur le dialogue intergénérationnel.

Le groupe d’Uzès s’est lancé dans l’audiovisuel avec la production d’une vidéo, intitulée Le lang'âge des fleurs. Tournée chez une fleuriste, ce sont ici des pivoines qui symbolisent l’importance de vieillir, de l’âge qui permet de s’épanouir, même si à la fin, on se fane.

Un beau projet participatif, où les concernés s’emparent des discriminations qui les touchent pour mieux les combattre, et qui aboutira, demain, en la publication d’un guide contre l’âgisme.

En savoir plus

Voir la campagne sur la page LinkedIn de l’IM2L

Partager cet article