Connaître vos droits
Cybersécurité : les bons réflexes à adopter pour se protéger
Ils se font passer pour « l’Assurance maladie » (sic), Doctolib, la caisse de retraite ou encore la banque… les cybercriminels ne manquent pas d’idées quand il s’agit de voler des données ou pirater les appareils de leurs victimes. Pour passer des vacances d’été sous le signe de la cybersécurité, l’Union nationale des associations familiales vient de publier un petit guide destiné aux seniors.
Le phishing ou hameçonnage consiste à se faire passer pour un contact dans lequel vous avez confiance, afin de vous soutirer des informations personnelles (mots de passe, code de carte bleue, informations privées...).
Il s’agit de la principale menace pour les entreprises et les particuliers, explique le groupement d’intérêt public Acyma (actions contre la cybermalveillance). En 2023, « ce sont ainsi plus 50 000 particuliers et professionnels qui ont recherché une assistance sur cette menace qui se diversifie et se sophistique ».
Mais ce n’est pas la seule : escroqueries au faux conseiller bancaire, piratage de comptes, arnaques au faux support technique, attaques par rançongiciel et virus comptent aussi parmi les risques fréquents.
Pour aider les seniors à s’en prémunir, l’Unaf met à leur disposition un petit guide de la cybersécurité, élaboré avec le Gip Acyma (cybermalveillance.gouv.fr) et la Cnil (commission nationale de l’informatique et des libertés).
Il rappelle les bons réflexes à adopter :
- protéger ses comptes avec des mots de passe robustes, afin d’interdire l’accès à des programmes malveillants,
- se méfier des messages alarmistes ou inattendus. En cas de doute, comme ici avec ce message de « l’asurance maladie », vérifier les coordonnées de l’expéditeur, et surtout, ne pas cliquer sur les liens !
- sauvegarder régulièrement ses données, notamment les plus sensibles, et les conserver sur un support externe comme une clef USB,
- sécuriser ses appareils et logiciels, en mettant à jour son antivirus notamment,
- éviter de partager des informations personnelles pour se prémunir des arnaques sentimentales.
Le document donne aussi les informations nécessaires pour signaler un acte de cybermalveillance, ainsi que les organismes à contacter pour se faire aider.
Télécharger le guide Cybersécurité – ayez les bons réflexes !
Sur le même sujet
Actualité
Les droits des personnes âgées
« Faux Brad Pitt » : quand l’IA sert à tromper les victimes
Outils et fiches pratiques
Les droits des personnes âgées
Comment signaler un dysfonctionnement en maison de retraite ?
Outils et fiches pratiques
Les droits des personnes âgées