Comprendre les fragilités
Culture : un livre et deux séries pour un autre regard sur la fin de vie
Au-delà de l’actualité, le monde de la culture s’empare de la question de la fin de vie. L’occasion de parler autrement de ces sujets souvent tabous, de donner à voir des lieux où l’on entre rarement.
La compteuse de flocons, de Mike Powell
Un foyer de soins palliatifs. Douze résidents. Un meurtrier. Le ton est donné : Minnie, atteinte d’un cancer incurable, va devoir mener l’enquête au sein de la Maison Holle pour démasquer l’assassin. « Mais dans un lieu où mourir est une fatalité, qui va croire au crime ? ».
Un roman policier haletant, mais aussi la description d’un univers particulier, loin des représentations que la société s’en fait habituellement. « Dans la Maison Holle, la mort omniprésente n’empêche pas la vie de surabonder », commente le docteur Olivier Giet, chef du service de médecine palliative des hôpitaux civils de Colmar, dans la préface du roman. Sans angélisme pour autant, l'auteur invite le lecteur à pousser la porte et se faire sa propre idée.
La compteuse de flocons
Mike Powelz
467 pages
Publishroom, 2023
The Midnight Club, de Mike Flanagan et Leah Fong
Cette série télévisée, diffusée en octobre dernier sur Netflix, se déroule dans un établissement qui accueille des adolescents en phase terminale. Mais la proximité de leur mort ne constitue pas le cœur de l’intrigue : huit des pensionnaires, qui composent une société secrète, le fameux Midnight Club, se réunissent chaque soir à minuit pour partager des histoires effrayantes, mais aussi pour enquêter sur le mystérieux passé des lieux qui les accueillent.
Bien sûr, le contexte particulier influe sur leurs décisions, leurs actes, mais The Midnight Club reste avant tout une série d’horreurs, malheureusement pas reconduite après une première saison de 10 épisodes.
After Life, de Ricky Gervais ou La vie après la mort
Comment survivre au décès d'une épouse adorée, complice, drôle, qui le tenait en vie ?
Le talentueux et jubilatoire Ricky Gervais incarne ici Tony, devenu veuf, inconsolable, révolté, sidéré, hagard, désabusé, odieux. La mort de sa femme fait valser les codes, la bienséance. Seule sa femme incarnait la joie de vivre à ses yeux.
Il oscille entre les pensées suicidaires et punir le monde, ses proches, ses collègues, ses voisins, en disant et faisant tout ce qu'il veut. Un "super-pouvoir" dont il se repaît.
Seul son chien le ramène à des repères quotidiens, triviaux : manger, sortir, dormir.
Ses visites régulières au cimetière feront-elles évoluer sa vision des choses ?
La série Netflix est disponible en trois saisons. Voir la bande-annonce de la saison 1
Sur le même sujet
Actualité
Fin de vie
Obsèques : pour les Français, il est avant tout essentiel d’être ensemble
Outils et fiches pratiques
Fin de vie
Boîte à outils Agevillage — Des ressources pour faciliter l’accompagnement du grand âge
Outils et fiches pratiques
Fin de vie