Bien vieillir (prendre soin de soi)
Culture, sport, jeux : si on se bougeait cet été ?
A quelques jours de la fin de l’année scolaire, des températures douces partout en France, l’été semble arrivé pour de bon. Et avec lui de multiples idées pour rester en lien tout en s’amusant.
Stop à l’isolement : un été plein de surprises et de jeux
L’initiative Stop à l’isolement est née en mars 2020, alors que les habitants d’Ehpad étaient les seuls à être confinés.
A l’initiative de l’anthropologue Delphine Dupré-Lévêque, qui signait Viens chez moi, j’habite dans un Ehpad en novembre 2019, une page Facebook Stop à l’isolement, puis un site éponyme rassemblent vidéos, messages de célébrité et autres ressources pour soutenir les résidents confinés, mais aussi les personnes âgées qui vivent à domicile.
Aujourd’hui, le site a grandi, et propose pour cet été 2022 un programme ludique, plein de surprises et de jeux : vidéos de Sophie Darel, la marraine de l’initiative, quiz, émission humoristiques… de quoi passer l’été tout sourire, ensemble !
Musique, danse et cirque s’invitent en Ehpad
Pour sa troisième édition, le festival culturel Ehpad’ons nous s’invite dans 15 établissements de la région Bourgogne Franche-Comté.
Jusqu’au 23 septembre, des compagnies professionnelles se rendent en Ehpad pour proposer des représentations aux habitants, sur leur lieu vie.
La semaine du 11 juillet, l’Ehpad Les Verdaines à Santenay (21), le centre hospitalier Henri Dunant de La Charite-sur-Loire (58) et l’Ehpad Marion de Givry à Nevers (58) recevront ainsi la compagnie l’Ogresse avec le spectacle de beatbox Puch ( Xavier Gresse et Tiko Nicolas Giemza).
Une programmation originale et éclectique à suivre sur la page Facebook du festival.
Place au sport avec l’Agirc-Arrco
A compter de ce lundi 4 juillet, le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco lance l’opération Voilà l’été, si on bougeait ?
Dans 16 villes françaises, les retraités pourront participer à des séances de marche en groupe complétées par des exercices d’activité physique adaptée, le tout encadré par des coachs sportifs.
Le programme, qui se terminera le 28 août, est proposé à Aix-en-Provence, Amiens, Auxerre, Bordeaux, Bouchemaine, Boulogne-Billancourt, Caen, Clermont-Ferrand, La Rochelle, La Grande Motte, Lyon, Metz, Reims, Rennes, Toulouse et Tours.
Objectif : garder la forme, mais aussi lutter contre l’isolement.
« L’été, les ami(e)s partent en vacances, les activités associatives s’arrêtent, les services publics tournent au ralenti. Dès lors, la période est souvent synonyme d’isolement social pour les seniors, augmentant le risque de troubles psychologiques tels que l’anxiété et la dépression », commente Frédérique Decherf, directrice de l’action sociale à l’Agirc-Arrco.
Sur le même sujet
Actualité
Vie sociale
A Saint-Priest, jeunes et vieux dénoncent les clichés en musique
Outils et fiches pratiques
Vie sociale
Dossier : tout savoir sur la cohabitation intergénérationnelle solidaire
Outils et fiches pratiques
Vie sociale