Bien vieillir (prendre soin de soi)
Culture, lien social, logement : des initiatives pour et par les personnes âgées partout en France
Parce qu’une simple idée peut aller loin et faire du bien, gros plan cette semaine sur trois concours pas comme les autres et leurs lauréats.
Défi Ogénie : des œuvres d’art à la sauce senior
La plateforme Ogénie.fr, lancée en 2022 par le groupe associatif SOS seniors a pour objectif de lutter contre l’isolement social des plus âgés en recensant les activités qui ont lieu près de chez eux. Elle leur propose également d’être accompagnés en cas de situation d’isolement.
Le 20 mars dernier, à l’occasion de la journée mondiale du bonheur, Ogénie a lancé un défi aux structures qui organisent ces activités (associations, clubs seniors, établissements d'accueil, centres sociaux, centres communaux d'action sociale…). Le challenge : recréer en photo une œuvre d'art emblématique.
Près de 40 structures se sont prêtées au jeu et ont proposé une photo incarnant le lien, inspirées par Doisneau, Renoir ou encore les Beatles. Toutes sont rassemblées au sein de la Grande Exposition du Lien Social, installée à la mairie du XIe arrondissement de Paris.
Et les lauréats sont :
- pour le 1ᵉʳ prix du jury, le Relais Amical Azuréen (Le Cannet, 06), inspiré par Le Déjeuner des canotiers d'Auguste Renoir ;
- pour le 2ᵉ prix du jury, Autrement senior à Saint-Jean-de-Védas (34), inspiré par La Plage d'Eugène Boudin (photo ci-dessus) ;
- pour le 3ᵉ prix du jury, France Alzheimer Meurthe-et-Moselle, inspiré par Les Joueurs de dés de Georges de La Tour ;
- pour le prix du public, le CCAS de l’Etang Salé (La Réunion), inspiré par Pique-nique pour les femmes de Domenico Roncapour
Fondation de France : des pépites au service de l’intérêt général
La Fondation de France a mis en lumière le 9 octobre ses 13 Pépites 2024, des associations distinguées pour les initiatives innovantes qu’elles mènent dans différents domaines de l’intérêt général.
Parmi les lauréats de l’année, saluons l’idée de Travaux suspendus, un collectif de 290 artisans isérois qui proposent à leurs clients d’arrondir le montant de leurs travaux afin d’aider les ménages les plus précaires à rénover leur logement. Une idée venue d’Italie, où les clients des cafés peuvent commander deux cafés au lieu d’un pour que ce deuxième café soit offert à une personne en situation de précarité.
Ou encore celle de l’association La Poudrerie (Sevran), qui organise des représentations de théâtre gratuites à domicile, suivies de débats et de moments de convivialité. Aux côtés de comédiens professionnels, les habitants prennent part à la création des pièces, sur des thèmes inspirés de leur quotidien et de leurs parcours.
Prix littéraire : les habitants des résidences Nohée rendent leur verdict
Depuis 2020, le Prix du Livre Nohée récompense chaque année une œuvre en langue française abordant les thèmes de la famille et de la transmission.
Via les clubs de lecture des résidences, les habitants sont impliqués dans la sélection des trois finalistes et le choix du lauréat, aux côtés du jury présidé par la comédienne Brigitte Fossey et composé de l’écrivain Éric Bouhier, la journaliste Élodie Fondacci, l’écrivain et psychanalyste Philippe Grimbert et l’auteur et journaliste Pascale Senk.
Cette année, étaient en lice L’autre part de Morgane Az (Éditions Plon, août 2023), Ce que je sais de toi d’Éric Chacour (Editions Philippe Rey, août 2023) et Mon Oncle d’Australie de François Garde (aux Editions Grasset, janvier 2024).
Le choix du jury, qui s’est porté sur ce dernier ouvrage, a été dévoilé le 15 octobre lors d’une cérémonie conviviale dans l’ensemble des résidences Nohée et diffusée sur la chaîne YouTube du groupe.
Sur le même sujet
Actualité
Vie sociale
A Saint-Priest, jeunes et vieux dénoncent les clichés en musique
Outils et fiches pratiques
Vie sociale
Dossier : tout savoir sur la cohabitation intergénérationnelle solidaire
Outils et fiches pratiques
Vie sociale