Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Créer, convoquer l’art pour les corps vieillissants, à domicile, en Ehpad

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 3 min

Date de publication 20/02/2023

0 commentaires

Signaux d'alertes, arrivée des fragilités, maladies invalidantes jusqu'à la fin de vie... « Nous avons l'art pour ne pas mourir de la vérité » selon Nietzsche. Voici quelques pistes pour se saisir de l'art sous toutes ses formes pour ressentir, être saisi, bousculé, vivant et créatif jusqu'au bout !

A vos pinceaux !

Le site de sélection d'Ehpad et résidences Retraite Plus lance son nouveau concours pour la plus belle toile sur les thèmes “les rêves ou les arbres.”

Que vous viviez à domicile, guidé ou pas par un proche, un auxiliaire de vie, que vous habitiez en résidence senior et en Ehpad et que vous exerciez vos talents lors d'ateliers créatifs, vous avez jusqu'au 12 mars pour remplir le formulaire d’inscription et jusqu’au 15 mai prochain pour déposer vos œuvres sur le site du concours.

Les résultats des délibérations du jury seront communiqués le 15 juin 2023.

30 œuvres seront sélectionnées par le jury. Deux autres prix spéciaux seront également décernés, l’un récompensant la création intergénérationnelle la plus originale et l’autre réservé à l'œuvre préférée du jury parmi celles des participants en maintien à domicile.

Les participants sont aussi invités à présenter leur œuvre dans une petite vidéo ou une note vocale qui fera partie d’une galerie en ligne des œuvres primées au concours.

Vieux, très vieux et sur scène L

Qu’est-ce que l’âge d’un corps ?

Angelin Preljocaj et Rachid Ouramdane, le directeur du théâtre, explorent cette question énigmatique dans ce programme de deux pièces, produit par Aterballetto dans un spectacle intitulé : Over Dance au Théâtre de Chaillot à Paris.
Un corps ne voyage-t-il pas dans les interstices du temps en fonction de sa perception, de son réel et de son imaginaire ?
Quelle pensée engendre ces corps ?

Les artistes tentent d'y répondre en convoquant au plateau des personnalités de plus de 60 ans ayant eu une pratique physique.
En savoir plus sur le site du Théâtre de Chaillot

De son côté la Fondation Partage et Vie revient sur une pièce jouée en public le 6 janvier dernier par les équipes de La Note Bleue (centre d’accueil de jour médicalisé) pour des personnes souffrant de cérébrolésions, des résidents de la Maison d'Accueil Spécialisée Clément Wurtz et du Foyer d'accueil médicalisé La Maison de l’Alisier (Adef Résidences).

Des textes de Serge Gainsbourg ou de Victor Hugo, en passant par les chansons de Julien Clerc, les tableaux se sont succédé, à la fois émouvants et joyeux joués, chantés avec beaucoup de fierté pour des personnes souffrant de handicap qui ne s’en imaginaient pas capables, tout comme leurs familles.

Pour visionner le spectacle, cliquez ICI

Musique, danse, théâtre, peintures… découvrez les DUCA : Dispositif urbain culture Alzheimer pour les malades d’Alzheimer et leur aidants sur Paris

L'association Culture & Hôpital propose une panoplie de solutions pour que l'art s'invite dans l'accompagnement régulier des personnes malades et leurs proches aidants.

Des ateliers gratuits
sont ainsi organisés avec les conservatoires et écoles d'arts de la capitale. Vous vous inscrivez auprès de l'association et vous pouvez rejoindre chaque semaine un atelier musique et danse, théâtre et expression.

Balade, journée, visite :
une fois par mois, l'association propose aux personnes atteintes de maladie d’Alzheimer, accompagnées d’un aidant (familial ou professionnel) de découvrir une exposition et de participer à un atelier proposé par le lieu culturel.

À domicile : lorsque les personnes ne peuvent plus se déplacer ou s’inclure dans des propositions en groupe, l’équipe mobile d’artistes et de soignants (Emas) peut intervenir. Les médiations artistiques sont diverses (arts plastiques, théâtre, expression, photographie, musique, danse, musée à domicile, etc.). Le projet se construit avec les personnes et les partenaires de soin.

Les séances s’inscrivent dans des protocoles d’interventions sur la base d’une séance d’une heure tous les 15 jours, pour un cycle de 12 séances. Ces DucaDom sont proposés en priorité aux personnes en manque d’accompagnement et de stimulation.

Solutions à retrouver sur le site Culture&Hopital

Faire venir l’art chez soi

Revues d'art, livres, disques, vidéos, opéras... quel que soit le stade des maladies, quelles que soient les déficiences, les journées peuvent s'enrichir de temps consacrés à apprécier des œuvres jusqu'à des séances d'art-thérapie avec des thérapeutes dédiés.

À l’image d’une bibliothèque, l’artothèque permet d’emprunter – gratuitement ou pour une somme raisonnable – une œuvre d’art pour l’installer temporairement chez soi ou dans son établissement, de « vivre avec elle, dans l’intimité quotidienne d’un appartement, d’une maison ou d’un lieu de travail ».

Il en existe une quarantaine en France.

En savoir plus sur l'intérêt des artothèques
Trouver une artothèque

Partager cet article