Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Covid-19 : la campagne vaccinale ouvre ce 2 octobre et le 17 octobre la vaccination simultanée contre la grippe

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 2 min

Date de publication 02/10/2023

0 commentaires

Revoilà le covid-19 dans l'actualité de cet autonome. La montée du nombre de cas dès la fin de l'été pousse les autorités à inviter les personnes à risque de développer des formes graves (dont les + de 65 ans) à recevoir des rappels, afin de maintenir leur immunité face à la circulation élevée du virus. La campagne de vaccination commence ce 2 octobre 2023. Et le 17 octobre s'ouvrira la vaccination simultanée grippe-covid-19. Sans oublier les gestes barrières surtout si l'on est contagieux : port du masque, lavage des mains, télétravail, distanciation...

Pourquoi se faire vacciner à nouveau ?

La Haute autorité de santé (HAS) invite dans ses recommandations du 23 février 2023 à cette campagne de rappel. La vaccination simultanée grippe-covid-19 sera possible dès le 17 octobre 2023.

Elle est fortement recommandée aux personnes les plus à risque de forme grave afin de maintenir leur résistance face au virus du covid-19 qui circule à un niveau élevé.

Il s'agit notamment :

  • des personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • des personnes atteintes de comorbidités ayant un risque plus élevé de forme grave de la maladie (hypertension artérielle compliquée, problèmes cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénaux, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, personnes transplantées) ;
  • des personnes atteintes de trisomie 21 ou de troubles psychiatriques ou de démence ;
  • des personnes immunodéprimées ;
  • des femmes enceintes ;
  • des résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et unités de soins de longue durée (USLD) ;
  • des personnes à très haut risque de forme grave selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision partagée avec les équipes soignantes ;
  • des personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial.

Par ailleurs, si une personne n’est pas dans la cible et souhaite recevoir un rappel, elle pourra en bénéficier gratuitement.

Cette vaccination est prise en charge à 100 % pour tous, rappelle le site de l'Assurance maladie (Ameli).

Où se faire vacciner ?

> En établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et unité de soins de longue durée (USLD), pour les résidents qui y habitent.

> Dans les structures de santé pour les personnes qui y sont suivies.

> En ville : en pharmacie, auprès d’un médecin, d’un infirmier, d'une sage-femme, d'un chirurgien-dentiste.

Les lieux de vaccination sont disponibles sur www.sante.fr

Et pour s'y rendre il est possible de faire appel à un transport sous conditions. Toute personne éligible à la vaccination, quel que soit son âge, si elle est dans l’incapacité de se déplacer seules peut en bénéficier.

Pour être pris en charge, le transport doit être prescrit lors d'une consultation avec un médecin. ll est remboursable pour un trajet aller et retour du domicile chez un professionnel de santé autorisé à vacciner contre le Covid-19 le plus proche ou vers le centre de vaccination, sur présentation de la prescription au transporteur.

Les transports concernés sont : ambulance,véhicule sanitaire léger (VSL),taxi.

Dans ce cadre, les transports sont pris en charge à 100 % et en tiers payant, jusqu'au 31 août 2023.

Partager cet article