Bien vieillir (prendre soin de soi)
Consultation citoyenne : les Pyrénées-Atlantiques veulent lutter contre l’isolement
Depuis deux ans, un groupe de cinquante personnes (citoyens, experts et élus) réuni par le conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques travaille sur le thème de la cohésion sociale en 2040. Et appelle aujourd’hui tous les citoyens en renfort.
« Imaginons demain en Pyrénées-Atlantiques » : tel est le nom de la démarche initiée par le conseil départemental dans le but « d’anticiper les transformations de notre société et éclairer nos choix présents ».
Parmi les sujets de préoccupation identifiés, l’isolement et la solitude, qui touchent toutes les générations, que l’on réside en ville ou à la campagne, pointe le Département. Un constat corroboré par une enquête menée en mars par l'application de voisinage Nextdoor : près de 77 % des 2000 personnes sondées ont déclaré avoir déjà ressenti des épisodes de solitude.
Pour trouver des solutions, le groupe de travail a décidé de faire appel à toutes les bonnes idées et a lancé une grande consultation citoyenne le 8 avril.
Les habitants du département peuvent y répondre en ligne, mais aussi un peu partout sur le territoire : jusqu’à ce vendredi 26 avril, des stands sont installés dans les collèges, les Ehpad, sur les marchés, au sein des cafés associatifs, des centres sociaux, des locaux associatifs… afin qu’un maximum de personnes puisse y participer.
En parallèle, des soirées-débats, gratuites et ouvertes à tous, sont organisées afin d’échanger sur la lutte contre l'isolement et la solitude.
La prochaine aura lieu vendredi 26 avril à Oloron-Sainte-Marie. Rendez-vous à 19h30 à l’espace de vie sociale (EVS) Notre-Dame, sis au 6 bis rue de Sègues.
Et pour continuer à agir après le 26 avril, un « défi citoyen » sera lancé au mois de juin. Le principe : construire en équipe et proposer un projet concret qui (re)crée du lien pour les personnes isolées dans les Pyrénées-Atlantiques. Les meilleurs d’entre eux seront financés par le conseil départemental.
Pour participer, rendez-vous le samedi 1er juin au Conseil départemental à Bayonne (4 allée des Platanes, 64100 Bayonne) ou le mercredi 5 juin au Complexe de la République à Pau (2-4 place de la République, 64000 Pau).
Sur le même sujet
Actualité
Vie sociale
A Saint-Priest, jeunes et vieux dénoncent les clichés en musique
Outils et fiches pratiques
Vie sociale
Dossier : tout savoir sur la cohabitation intergénérationnelle solidaire
Outils et fiches pratiques
Vie sociale