Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Etre aidant, être aidé

Conseil lecture : découvrir les coulisses de la médiation familiale

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 17/03/2025

0 commentaires

L’Union nationale des associations familiales (Unaf), qui fête ses 80 ans cette année, propose un ouvrage gratuit donnant à voir les coulisses de la médiation familiale, un dispositif de résolution des conflits porté notamment par l’Unaf.

Séparation conjugale, conflits intergénérationnels ou encore enjeux liés à la perte d’autonomie… la médiation familiale permet de résoudre les difficultés entre membres d’une même famille et éviter ainsi qu’ils ne dégénèrent.

L’Udaf 35, à l’honneur dans le livre, propose un service de médiation depuis 25 ans. L’ouvrage a pour ambition de retracer ces années de pratiques, de résolutions des conflits, et de montrer concrètement comment se déroule une médiation.

Parmi les nombreuses situations mises en lumière, celle de trois frères, Yvon, Jean-Pierre et Dominique. Dominique, le cadet, est en situation de handicap. Jean-Pierre, l’aîné, a quitté la région, tandis que le plus jeune, Yvon, accompagne son frère dont il est curateur, après avoir aidé sa mère en perte autonomie.

Sauf qu’Yvon a aujourd’hui 70 ans : fatigué, il a besoin d’aide, de soutien et ne peut plus assumer seul ce rôle d’aidant.
La médiation permettra tout d’abord la reconnaissance de l’épuisement d’Yvon par son frère aîné, ce qui ouvrira la voie à une recherche de solutions concrètes… sur lesquelles il faudra ensuite s’accorder, sans oublier d’obtenir l’accord de Dominique.

Une situation représentative de ce que peuvent traverser les fratries confrontées à la perte d’autonomie d’un proche.

Lire le livre En coulisses avec le médiateur familial

L’Unaf propose d’ailleurs depuis 2020 un service de médiation spécifique aidants/aidés. Il est aujourd’hui disponible dans 31 départements.

Le site dédié de l’Unaf, mediation-aidants-aides.fr, les recense et indique où s’adresser dans les départements où le service n’est pas en place.

Il existe en effet d’autres organismes qui proposent des services de médiation familiale, comme le Centre de médiation et de formation à la médiation (CMFM). Les 50 médiateurs bénévoles du CMFM interviennent principalement en Île-de-France.

Il existe aussi des médiateurs indépendants.

A noter : après un premier entretien gratuit, les services des médiateurs sont payants : une participation financière, fixée selon un barème national en fonction des revenus, sera demandée (de 2 euros l’entretien à 131 euros avec une moyenne de 21 euros).

En savoir plus sur le service aidants-aidés de l’Unaf

En savoir plus sur la médiation familiale

Partager cet article