Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Etre aidant, être aidé

Congé de proche aidant : du nouveau pour l’AJPA

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 15/07/2024

0 commentaires

C’est l’un des engagements de la stratégie nationale pour les aidants 2023-2027 : à partir du 1ᵉʳ janvier 2025, le droit à l’allocation journalière de proche aidant (AJPA) devient rechargeable. Explications.

Le décret est paru au Journal officiel du 6 juillet. Son objectif : moduler la durée maximale d'indemnisation de l'allocation journalière du proche aidant en fonction du nombre de personnes aidées.

Jusqu’à présent, les aidants fonctionnaires ou salariés qui prennent un congé de proche aidant peuvent être indemnisés jusqu’à 66 jours.

L’AJPA, qui se monte en 2024 à 64,54 euros par jour et 32,27 euros par demi-journée, doit être demandée à la Caisse d’allocations familiales.

Comme les ministres en charge des Solidarités et du Handicap s’y étaient engagées en octobre 2023, le droit à l'allocation journalière du proche aidant pourra être renouvelé à partir du 1ᵉʳ janvier 2025.

Car comme l’avait rappelé Aurore Bergé, alors ministre de l’Autonomie et des Familles, « on peut être aidant plusieurs fois ».

Le droit à l’AJPA devient donc rechargeable, si les 66 jours ont été atteints, et si « le proche aidant apporte son aide à une personne différente de celle au titre de laquelle il a précédemment bénéficié de cette allocation », précise le décret.

Au total, les aidants de plusieurs personnes pourront toucher l’allocation jusqu’à 264 jours sur l’ensemble de leur carrière, s’ils apportent leur aide à quatre personnes différentes.

Pour rappel, les salariés et les fonctionnaires qui apportent une aide régulière et fréquente à un tiers, qu’il s’agisse ou non d’un membre de leurs familles, peuvent demander à leur employeur un congé de proche aidant.

Ce congé dure trois mois au maximum (sauf convention collective plus avantageuse), et ne peut être refusé. Il peut être pris de manière fractionnée, par tranche d’un jour minimum, ou transformé en temps partiel.

En savoir plus sur le congé de proche aidant

Partager cet article