Bien vieillir (prendre soin de soi)
Crise covid : l'Humanitude pour garder le cap - le 7 juin, découvrez le retour d'expérience de deux établissements
Rendez-vous aussi le 3 juin pour le webinaire “Contention, quand tu nous tiens. Vers zéro contention” par les experts de l’Humanitude
Avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), une étude a été menée auprès de deux maisons de retraites labellisées Humanitude pendant la crise, afin de mettre en lumière les bénéfices de la démarche Humanitude sur l’accompagnement de leurs habitants. Les résultats de ce retour d’expérience seront dévoilé le 7 juin à l’occasion d’une conférence de presse.
Il y a quelques semaines, les sénateurs Bernard Bonne et Michelle Meunier ont remis un rapport d’information sur la prévention de la perte d'autonomie, dans lequel les auteurs préconisent notamment de “miser sur les bonnes pratiques organisationnelles et méthodologiques et les démarches de qualité impliquant le maintien d’un contact entre les personnes âgées et celles qui les accompagnent” (page 114).
Parmi elles, les sénateurs mettent en avant les bienfaits de la démarche Humanitude qui témoigne de “diminutions des hospitalisations et d’utilisation de neuroleptiques mais aussi, du côté des professionnels, des accidents et arrêts de travail, déjà très nombreux dans ce secteur”.
Une préconisation qui fait écho à celles déjà formulées par Dominique Libault et Myriam El Khomri dans leurs rapports respectifs remis au ministre des Solidarités et de la Santé en 2019 et 2020.
Cette conférence de presse organisée le lundi 7 juin de 9 h à 10 h, sera l’occasion de mieux comprendre les bénéfices de la démarche Humanitude à travers le retour d’expérience de deux établissements labellisés.
Lien de connexion pour assister à la conférence de presse du 7 juin à 9 h
Webinaire : Contention, quand tu nous tiens. Vers zéro contention
Quelques jours plus tôt, le 3 juin, les experts de l’Humanitude proposeront un webinaire gratuit et accessible à tous autour de la contention.
Même si son usage tendrait à se réduire, la contention reste trop souvent une réalité, notamment dans établissements d’hébergement pour personnes âgées.
Afin d’aider à accompagner dans la bientraitance, Rosette Marescotti (Humanitude Soin), Sabine Soubielle (Humanitude Restauration), Nicolas Limare (Humanitude Vie Sociale), Florence Lasnon et Claudie Barennes (École Humanitude) répondront à l’ensemble de vos interrogations concernant la contention lors de ce webinaire organisé le 3 juin de 19 h à 20 h.
Ce webinaire gratuit sera animé par Annie de Vivie, fondatrice d'Agevillage.com, directrice des formations Humanitude et auteure de J'aide mon parent à vieillir debout.
Pour participer au webinaire Contention, quand tu nous tiens. Vers zéro contention, il suffit de se connecter via ce lien le 3 juin prochain à partir de 19 h.
Sur le même sujet
Actualité
Vieillir en bonne santé
Le vaccin contre le zona remboursé, les médicaments contre le rhume sur ordonnance
Outils et fiches pratiques
Vieillir en bonne santé
Prendre soin de son corps, de sa peau
Outils et fiches pratiques
Vieillir en bonne santé