Bien vieillir (prendre soin de soi)
Confidentialité : du nouveau dans Mon espace santé
En 2022, Mon espace santé est venu remplacer le dossier médical partagé, et a été étendu à tous les Français (sauf s'ils s'y opposent). Fin octobre, un arrêté ouvre l’accès aux documents qui y sont intégrés à un plus grand nombre de professionnels de santé. Mais des règles strictes de confidentialité perdurent. Explications.
Bien plus qu’un carnet de santé numérique, Mon espace santé permet de regrouper en un seul endroit toutes ses informations de santé, mais aussi d’accéder à un certain nombre de services.
Les utilisateurs peuvent y télécharger les documents de leur choix : ordonnances, résultats d’examens, comptes rendus…, les ranger dans des dossiers, les classer par catégorie…
Mais aussi décider qui y a accès ou non : à chaque téléchargement d’un nouveau document, il est possible de le laisser visible pour les professionnels de santé autorisés, ou uniquement pour l’utilisateur.
La liste des professionnels autorisés à consulter les documents est définie par la loi. Par exemple, un pharmacien n’aura pas accès aux mêmes documents qu’un médecin.
L’arrêté du 26 octobre élargit un peu ce droit d’accès. Par exemple, les pédicures podologues ont désormais le droit de lire les comptes rendus de consultations et d’entretiens pharmaceutiques, ce qui n’était pas le cas auparavant. Encore une fois, à condition que le titulaire de Mon espace santé le permette.
Au-delà de leur métier, seuls les professionnels qui suivent l’utilisateur peuvent accéder à ses documents. Un médecin que vous n’avez jamais consulté par exemple ne peut voir vos documents, sauf si vous l’y autorisez, ou en cas d’urgence si vous n’y êtes pas opposé.
Il est aussi possible de bloquer l’accès à un professionnel si vous le souhaitez. Par ailleurs, vous recevrez une notification à chaque fois qu’un professionnel consulte l’un des documents stockés dans Mon espace santé.
En dehors des documents de santé à proprement parler, il est aussi possible de télécharger dans mon espace santé ses directives anticipées, ainsi que le nom et les coordonnées de sa personne de confiance.
La plateforme, qui est accessible en ligne ou via une application dédiée, propose aussi une messagerie sécurisée pour échanger avec les professionnels.
Elle contient enfin un catalogue d'applications certifiées par l'État, riche d’une vingtaine de services numériques : télémédecine, Tabac info servic, espace patient de l’AP-HP, compte Ameli…
Si vous êtes d’accord, ces applications pourront partager des données avec Mon espace santé.