Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Conduite : deux seniors sur trois opposés à un examen médical obligatoire

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 24/03/2025

0 commentaires

Age et conduite sont-ils compatibles ? La question fait régulièrement la une, et régulièrement, des propositions de loi sont déposées pour rendre conditionnelle la conduite des seniors. La question d’un examen médical spécifique est notamment évoquée de manière récurrente. Sauf que les premiers intéressés ne l’entendent pas de cette oreille…

« L’âge en soi n’est pas une contre-indication à la conduite », expliquaient en 2024 la professeure Sylvie Bonin-Guillaume, gériatre à l'APHP, Sylviane Lafont, directrice de recherche en épidémiologie, et docteur Philippe Lauwick, médecin agréé et président de l'Automobile Club Médical de France.

D’ailleurs, la France n’exige pas que les conducteurs âgés passent un examen médical pour conserver leur permis, comme c’est le cas dans d’autres pays d’Europe : à parti de 75 ans aux Pays-Bas, 70 ans au Danemark et en Finlande, 65 ans en Espagne ou en Grèce, et même 50 ans en Italie !

Aujourd’hui, seules sont concernées les personnes atteintes de certaines pathologies ou déficiences : celles qui portent un défibrillateur, atteintes d’insuffisance cardiaque, de certaines déficiences visuelles, de la maladie d’Alzheimer à un stade très léger, qui ont subi un AVC…

En revanche, la conduite peut être interdite dans certains cas, dont les malades d’Alzheimer au stade 3 de l’échelle de Reisberg, depuis un arrêté controversé publié en mars 2022.

Mais depuis quelques années, l’Union européenne s’est engagée dans la révision complète des procédures d’obtention et de renouvellement des permis de conduire. Si le projet de directive, toujours en débat, est adopté, alors tous les automobilistes européens de plus de 70 ans verraient leur permis devenir renouvelable tous les cinq ans, sous réserve de la réussite d’un examen médical et/ou de cours de remise à niveau du code de la route.

Sauf qu’une enquête Ipsos rendue publique en mars, montre que seule une personne de 65 ans et plus sur trois est favorable à un examen médical obligatoire, 51 % y étant totalement défavorables et les autres favorables… à condition que la mesure ne s’applique pas à eux.

Ils sont en revanche majoritaires à souhaiter bénéficier de solutions leur permettant d’entretenir leurs capacités de conduite, principalement d’outils d’autoévaluation (55 % pour eux et 15 % uniquement pour les autres), de livrets d’information ou des modules de sensibilisation sur Internet (47 % pour eux-mêmes et 16 % pour les autres) ; et des stages de remise à niveau (42 % pour eux-mêmes et 20 % pour les autres).

A noter qu’une grande majorité des conducteurs âgés a déjà adapté sa conduite : 8 sur 10 roulent moins vite, conduisent moins de nuit et font plus de pause, 6 sur 10 empruntent de préférence des trajets connus ou modifient leur itinéraire pour éviter les situations stressantes…

Mais 93 % des Français de 65 ans et plus conduisent, et 78 % plusieurs fois par semaine. Pour 91 % d’entre eux, la conduite leur est indispensable.

En savoir plus

Partager cet article