Actualité
Perte d’autonomie
Comprendre les fragilités
Certaines maladies, certains traitements peuvent rendre la conduite dangereuse. Alors que les règles ont été revues récemment – au grand dam des associations de professionnels et de patients - , la Sécurité routière lance une campagne de communication pour mieux faire connaître les risques, tant aux professionnels de santé qu’aux particuliers.
Docteur, est-ce que c’est grave si je conduis ? Si tout le monde sait que des problèmes de vue, une consommation excessive d’alcool ou une grande fatigue peuvent s’avérer dangereux au volant, d’autres facteurs de risque sont moins connus.
Le diabète par exemple, qui peut conduire les malades à faire des malaises hypoglycémiques au volant, ou les troubles ORL qui peuvent se traduire par des troubles de l’équilibre.
Sans oublier les médicaments, qui peuvent pour certains altérer les capacités à conduire : ils sont responsables de 3 à 4 % des accidents de la route.
La Sécurité routière s’est donc donnée pour mission de sensibiliser les professionnels comme les particuliers à tous ces risques.
D’une part grâce à des chroniques radios, diffusées jusqu’au 29 novembre sur Nostalgie, Radio Classique, RFM, RTL, et les radios du réseau France Bleu. Les médecins généralistes Fabien Besançon et Yves Conti y détaillent les liens entre conduite, santé et médicaments.
D’autre part, un memento détaillant les pathologies pouvant avoir une incidence sur la conduite, et la marche à suivre pour chaque situation, en référence à l’arrêté du 28 mars 2022, sera envoyé à 100 000 médecins. Les professionnels de santé peuvent aussi en faire la demande en écrivant à la Sécurité routière.
Enfin, un dossier complet sur les pathologies, les médicaments et la conduite est disponible sur le site de la Sécurité routière.
En cas de doute, sur leur aptitude à conduire, les particuliers sont invités à évoquer le sujet avec leur médecin. Et s’ils prennent un nouveau traitement, à consulter la notice ou à poser la question de la compatibilité de ce médicament avec la conduite.
bonjour
J'ai 74 ans et je lis qu'une directive européenne voudrait suspendre le permis de conduire à partir de 75 ans.
Je pose cette question, est-ce de la gérontophobie de la discrimination bref veut-on empêcher les anciens qui ont bossé toute leur vie de vivre libre ?
S'agit-il d'une forme de raciste anti vieux ?
merci de l'éclairer et surtout n'oubliez pas qu'un jour, vous aurez mon âge
Bonjour, nous n'avons pas connaissance d'une telle directive. En revanche, une directive est en cours de discussions pour instaurer un examen médical tous les 15 ans.